Le Conseil de conservation rend hommage aux héros de l’environnement du Nouveau-Brunswick lors du gala de son 50e anniversaire

This post is also available in: Anglais

FREDERICTON — Ce week-end, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick fête 50 ans d’action environnementale en rendant hommage à des personnes et à des organisations qui ont collaboré avec lui pour améliorer la vie des Néo-Brunswickois et la santé de nos collectivités.

Fondé en octobre 1969, le Conseil de conservation fête son 50e anniversaire en 2019-2020. Cet organisme sans but lucratif est la plus ancienne organisation environnementale du Nouveau-Brunswick, et la troisième plus ancienne du Canada.

Depuis sa création, il a toujours été le principal porte-voix de la protection de l’environnement et de la durabilité des collectivités. Au fil des ans, nos campagnes d’éducation publique et notre travail de défense et de promotion ont conduit à des améliorations phares au niveau de la politique publique et de la qualité de vie au Nouveau-Brunswick. En voici quelques exemples : la promulgation de la Loi sur la protection de l’environnement (1980), de la Loi sur l’assainissement de l’eau (1989) et de la Loi sur l’assainissement de l’air (1997), l’établissement de meilleures politiques concernant l’usage des pesticides et de mesures visant à protéger la santé et la sécurité des familles face au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes et une meilleure gestion de nos ressources marines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors du gala que nous avons organisé à la Galerie d’art Beaverbrook, le samedi 12 octobre, nous avons rendu hommage à des citoyens et à des organisations qui se sont tenus à nos côtés durant notre mission.

« C’est le meilleur moment de l’année pour rendre hommage à des Néo-Brunswickois dévoués qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de trouver des solutions avec nous, dans la foulée des grèves mondiales pour le climat, comme un écho à la voix des millions de jeunes de toute la planète qui réclament un avenir meilleur », déclare Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.

« Des militants de longue date aux jeunes manifestants pour le climat, le Conseil de conservation est une source de rassemblement communautaire, d’action et de changement positif pour les Néo-Brunswickois qui savent qu’une meilleure vie est possible et qui s’investissent avec passion pour la concrétiser », affirme John Crompton, président du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. 

Vous trouverez la liste complète des lauréats ici.

-30-

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick

Fondé en 1969, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick est, aujourd’hui encore, le principal défenseur public de la protection environnementale de la province. Membre du Club global 500 de l’ONU, il œuvre pour trouver des solutions pratiques afin d’aider les familles, les citoyens, les éducateurs, les gouvernements et les entreprises à protéger l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons ainsi que l’écosystème marin, si précieux pour notre survie, et la terre, dont les forêts, sur laquelle repose notre existence même.

Pour obtenir davantage d’information ou une entrevue avec un membre du personnel du Conseil ce conservation ou un lauréat, veuillez communiquer avec :

Jon MacNeill, Directeur des communications, par téléphone, au 506-458-8747 (bur.) ou au 506-238-2529 (portable), ou par courriel, à : jon.macneill@conservationcouncil.ca