Aire marine protégée de Musquash

Depuis 2006, l’estuaire de la Musquash est protégé en vertu de la Loi sur les océans.

Grâce à une campagne couronnée de succès que nous avons menée, ce marais est maintenant protégé du développement et de la détérioration.

En 1998, le CCNB a lancé une campagne pour faire en sorte que l’estuaire de la Musquash, situé aux abords de Saint John, au Nouveau-Brunswick, soit protégé en permanence du développement et de la détérioration. Cet estuaire a joué un rôle critique dans la promotion de la santé et de la productivité marines, et il était dès lors important de le protéger du développement.

En 2006, notre campagne a été couronnée de succès et l’aire marine protégée de l’estuaire de la Musquash a obtenu une protection officielle en vertu de la Loi sur les océans du Canada.

Lors de son évaluation de l’habitat des 12 estuaires canadiens du Golf du Maine (Disparition de l’habitat, 1998) le CCNB a découvert que tous les estuaires de la baie de Fundy avaient été considérablement modifiés et que leur fonction écologique s’était détériorée, à l’exception d’un seul. Situé à 20 kilomètres à l’Ouest de Saint John, la ville industrialisée la plus grande et la plus polluée du Nouveau-Brunswick, l’estuaire de la Musquash se démarquait par son degré de préservation et sa relative virginité.

Régate sur la Musquash

Chaque année, la sentinelle de la baie de Fundy organise la Régate sur la Musquash, où vous?même et votre famille êtes invités à venir profiter de l’estuaire en personne. C’est l’occasion unique d’admirer la faune sauvage et les fabuleux paysages de l’estuaire dans le confort de votre canot ou de votre kayak. Vous pouvez utiliser votre propre embarcation ou en louer une au point de départ! Et ne manquez pas le barbecue en fin de journée, ni le coucher de soleil sur la plage noire. Pour obtenir davantage d’information sur cet événement, veuillez communiquer avec Matt Abbott, par téléphone, au 506-529-8838, ou par courriel, à : marine@conservationcouncil.ca.

Randonnée sur la Musquash

Vous voulez explorer la Musquash à pieds? C’est justement à cela que servent les nouveaux sentiers qui la longent, et qui vous emmèneront dans les forêts côtières moussues aux époustouflantes vues sur l’estuaire, les plages de galets, les vasières et les marais salants vierges de la Musquash. Prenez votre bâton de marche et préparez-vous à une aventure surréaliste!

Retour haut de page