Réalisations

Les solutions se trouvent dans la nature

Nous sommes à l’avant-garde de la protection environnementale du Nouveau‑Brunswick depuis 1969.

Réalisations

  • La mise en place d’un ministère de l’Environnement au Nouveau-Brunswick par le premier ministre Richard Hatfield
  • Le nettoyage du fleuve Saint-Jean
  • La promulgation de la Loi sur la qualité de l’eau qui garantit la salubrité de l’eau potable
  • La réglementation environnementale de l’aquaculture du saumon
  • La mise en place de la zone de protection marine de la Musquash en vertu de la Loi sur les océans
  • La mise en place du Plan d’action sur les changements climatiques par les premiers ministres de l’Est du Canada et le gouverneur de la Nouvelle-Angleterre
  • La découverte et l’éradication des contaminants de la fonderie de plomb de Belledune et des contaminants issus des produits de préservation du bois à Newcastle
  • L’exigence légale selon laquelle 10 % de l’électricité produite par Énergie NB provienne de sources renouvelables
  • L’établissement du premier projet de communauté soutenue par l’agriculture (CSA) à Keswick Ridge, au Nouveau-Brunswick
  • L’établissement du premier club de fermiers du Nouveau-Brunswick pour la conservation
  • La création de l’agence pour l’efficacité énergétique du Nouveau-Brunswick
  • La campagne pour arrêter la construction d’une seconde centrale nucléaire à Point Lepreau, l’arrêt du programme de pulvérisation contre la tordeuse du bourgeon d’épinette, et l’établissement de zones sauvages protégées aux lacs Kennedy et aux montagnes Christmas.

Nos prix

1986-87

Prix Tip of the Hat

Le CCNB reçoit le prix « Tip of the Hat » du programme de télévision New Wilderness de Lorne Green pour son travail sur la pollution des nappes d’eau souterraines.

1986-87

1991

Le CCNB devient membre du Club global 500 de l’ONU.

Lors de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, le CCNB a été nommé membre du Club global 500 de l’ONU pour ses réalisations exceptionnelles en environnement à l’occasion d’une cérémonie organisée à Stockholm, en Suède.

1991

1992

Prix Visionnaire/Prix Orca

La directrice du Programme de protection marine, Janice Harvey, reçoit le Prix Visionnaire du Conseil du Golf du Maine pour son travail de coordination dans le cadre du projet de la baie de Fundy. Janice Harvey reçoit le Prix Orca du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick.

1992

1992

Prix Orca

La conseillère en sciences halieutiques, Inka Milewski, reçoit le Prix Orca du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick.

1992

1992

Prix canadien d’excellence environnementale

Le directeur des politiques, David Coon, reçoit le Prix canadien d’excellence environnementale du Canadian Geographic pour son travail sur le réchauffement planétaire.

1992

2004

Prix Phoenix

Le directeur des politiques, David Coon, et la conseillère en sciences halieutiques, Inka Milewski, reçoivent le Prix Phoenix du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick pour avoir été directement touchés par des manœuvres d’intimidation de la part d’entreprises.

2004

2009

Prix du militant de l’année/Prix Gaia

Le Prix du militant de l’année du Conseil des Canadiens est remis au CCNB pour saluer nos quarante années de campagnes couronnées de succès afin de protéger l’air, la terre et l’eau du Nouveau‑Brunswick.

La militante pour la protection des forêts, Tracy Glynn, reçoit le Prix Gaia du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick pour avoir fait progresser rapidement la justice sociale et environnementale en incitant des personnes de toute la province à s’engager pour des enjeux environnementaux nécessitant une attention immédiate.

2009

2011

Prix Gaia

La coordonnatrice du Programme de protection de l’eau douce, Stephanie Merrill, reçoit le Prix Gaia du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick pour son dévouement et son travail en vue de protéger les collectivités du Nouveau-Brunswick des dégâts de la fracturation du gaz de schiste.

2011

2015

Prix « La collectivité branchée »

Le CCNB et ses organisations partenaires reçoivent le prix « La collectivité branchée » décerné par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) pour leur collaboration dans le cadre de la création de l’application écotouristique ExploreEcoNB.

2015

2016

Prix Visionnaire

Matt Abbott, sentinelle de la baie de Fundy et directeur de notre Programme de protection marine, reçoit le Prix Visionnaire 2016 du Conseil du Golf du Maine pour ses contributions exceptionnelles concernant la protection de la baie de Fundy.

2016

2017

Prix T. B. « Happy » Fraser

Matt Abbott, sentinelle de la baie de Fundy et directeur de notre Programme de protection marine, reçoit le prix T. B. « Happy » Fraser de la Fédération du saumon atlantique pour ses contributions exceptionnelles concernant la conservation du poisson le plus iconique du Canada atlantique.

2017

2018

Prix Phoenix

La directrice exécutive, Lois Corbett, reçoit le prix Phoenix du Réseau environnemental du Nouveau‑Brunswick pour son dévouement exceptionnel envers l’avènement d’une politique publique et d’une législation intelligentes au Nouveau-Brunswick.

2018

2019

Prix d’excellence

Le CCNB reçoit le prix d’excellence d’énergie NB, qui sert à saluer son engagement à long terme ainsi que sa contribution à l’efficacité énergétique du Nouveau-Brunswick.

2019

2019

Prix environnemental

Le CCNB reçoit le prix environnemental du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, qui sert à reconnaître ses 50 années d’action et de leadership environnementaux au Nouveau-Brunswick.

2019
Retour haut de page