Idées principales
- Nous devons en faire plus pour les ménages à faible revenu. Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, il n’est pas obligatoire de tenir compte des intérêts des consommateurs à faible revenu lors de l’établissement ou de l’approbation du coût de l’électricité.
- Le gouvernement du Vermont autorise l’organisme de réglementation de l’électricité à approuver les grilles tarifaires, les tarifs, les accords, les contrats ou les ententes par lesquels les consommateurs à faible revenu peuvent bénéficier de tarifs réduits. Le Massachusetts va encore plus loin, car il demande à son organisme de réglementation de l’électricité de veiller à ce que les entreprises de distribution de l’électricité offrent des rabais aux consommateurs à faible revenu admissibles.
- De plus, le fait d’accorder la priorité à des sources d’électricité non-polluantes favorise aussi l’abordabilité en évitant les frais liés à la pollution comme la taxe sur le carbone.
- Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus courants au fur et à mesure que le changement climatique s’intensifie. C’est pourquoi nous devons assurer la sécurité des ménages et des entreprises en cas de phénomènes météorologiques extrêmes en rendant notre réseau électrique plus résilient et plus fiable. À cet égard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont comparables au Québec, au Massachusetts et au Vermont, car ces cinq administrations utilisent les normes de fiabilité obligatoires élaborées par la North American Reliability Electric Corporation (la « NERC »).
- En ce qui concerne les normes supplémentaires de rendement, de service ou de fiabilité, seuls la Nouvelle-Écosse et le Massachusetts ont créé des lois exigeant de telles normes supplémentaires. La Nouvelle-Écosse exige des normes de rendement et de service pour la fiabilité, la réponse en cas de mauvais temps et le service à la clientèle; le Massachusetts exige des normes de rendement pour la préparation aux urgences et le rétablissement du service. il semblerait que la Nouvelle-Écosse offre le régime normatif le plus solide.
- Tant le Nouveau-Brunswick que la Nouvelle-Écosse pourraient s’inspirer du Massachusetts pour adapter leur tarifs aux contribuables à faible revenu;
- Le Nouveau-Brunswick pourrait suivre l’exemple de la Nouvelle-Écosse qui utilise les fonds de contribuables pour mettre en œuvre des programmes et des initiatives rentables de conservation et d’efficacité énergétiques profitables aux contribuables à faible revenu;
- Le Nouveau-Brunswick pourrait suivre l’exemple de la Nouvelle-Écosse et du Massachusetts pour améliorer ses normes;
- Tant le Nouveau-Brunswick que la Nouvelle-Écosse pourraient s’inspirer du Québec pour faire en sorte que leur organisme de réglementation de l’électricité tiennent expressément compte de la durabilité et de l’équité;
- Tant le Nouveau-Brunswick que la Nouvelle-Écosse pourraient suivre l’exemple du Vermont qui a autorisé plus progressivement la défense des intérêts publics dans le cadre des procédures réglementaires;
- Tant le Nouveau-Brunswick que la Nouvelle-Écosse pourraient s’inspirer du Massachusetts et du Vermont qui ont établi des systèmes exigeant de fixer des conditions toujours plus ambitieuses concernant l’électricité renouvelable après 2020.