Climat et énergie

This post is also available in: Anglais

FRENCH CAP BANNER

Un plan audacieux, fait au Nouveau-Brunswick,
pour adresser les changements climatiques

Le Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick publie des options
politiques pour stimuler la conversation sur les changements climatiques

13 Juillet 2016

Fredericton, N.-B. – Un nouveau rapport du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, publié aujourd’hui, offre aux politiciens, aux décideurs politiques et aux citoyens une vision ambitieuse pour le Nouveau-Brunswick. Le plan en trois parties aborde l’électricité, les investissements et les politiques gouvernementales nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en minimisant les factures et en créant des emplois pour les Néo-Brunswickois.

Le « Plan action climat pour le Nouveau-Brunswick » propose de réduire ces émissions par des investissements pour la rénovation de nos immeubles, en commençant avec le logement social et à faible revenu ; déployer les efforts pour installer l’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire et éolienne ; et, accélérer l’installation de l’Internet de l’énergie (télécommunications des Réseaux intelligents) afin de gérer une charge électrique plus distribuée. Ces investissements aideraient Énergie NB à éliminer le charbon de la production électrique au cours des 15 prochaines années. Le plan du CCNB propose également de créer des incitatifs pour aider les Néo-Brunswickois à acheter des véhicules et des camions électriques et éconergétiques, comme l’ont fait l’Ontario et le Québec, et moderniser l’industrie et la fabrication pour éliminer les déchets et la pollution.

Télé-charger le Plan Action Climat paquet médias complet du Conseil de la Conservation ici:

Les documents du paquet médias:

On invite tous les Néo-Brunswickois à exprimer vos solutions aux changements climatiques

les résidents de Fredericton participent à la consultation publique organisée par député fédéral DeCourcey, le 24 mai, au Centre communautaire Sainte-Anne. Photo par Corey Robichaud.

les résidents de Fredericton participent à la consultation publique organisée par député fédéral DeCourcey, le 24 mai, au Centre communautaire Sainte-Anne. Photo par Corey Robichaud.

Cet été, les Néo-Brunswickois un plus qu’un choix pour exprimer leurs solutions pour le changement climatique, incluant l’opportunité pour écrire ou présenter vos préoccupations à Commission Parlementaire d’enquête sur le changement climatique et/ou participez dans votre mairie du changement climatique, organisée par vos députés fédéraux.

Trouver l’information sur les prochaines consultations sur le changement climatiques, dessous :

Inscrivez-vous pour s’exprimer sur les solutions pour le changement climatique

Le Gouvernement Provincial et le greffier de l’Assemblée Législative vient de relâché à-propos des détails autour les délais pour l’été pour le Comité spécial sur les changements climatiques.

Dans le communiqué de presse, le Comité a dit qu’ils invitent le publique et les groups intéressés qui souhaitent faire une présentation sur les problèmes discutés dans la publication Renforcer la lutte du Nouveau-Brunswick contre les changements climatiques, pour aviser l’Office du greffier de L’Assemblée Législative par le 15 juillet.

‘’Le comité a hâte d’entendre des Néo-Brunswickois sur un sujet si important comme le changement climatique,’’ a dit le président du comité Andrew Harvey.

‘’Nous prévoyons que les audiences publiques auront lieu à la fin août et début septembre. Une fois que nous avons une idée sur le niveau d’intérêt, nous allons annoncer les dates et lieux spécifiques. Nous espérons que tout le monde va jeter un œil au guide de discussion et que vous voulez partager leurs réflexions et leurs idées sur les questions abordées.’’

Le comité devra également accepter des mémoires écrits. Ils devraient être soumis au Bureau du greffier avant le 19 août.

L’Assemblée législative a créé le Comité restreint le 8 avril, après avoir approuvé à l’unanimité une motion présentée par l’ancien ministre de l’Environnement, Brian Kenny. La motion dit, en partie, que le gouvernement reconnaît que l’investissement dans des solutions de technologies propres, en particulier dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la production d’énergie propre et d’utilisation, est très prometteur pour le développement économique durable et la création d’emplois à long terme.

Le Comité spécial sur les changements climatiques est composé de: président, Andrew Harvey (Lib), le député de Carleton-Victoria; Bernard LeBlanc (Lib), le député de Tantramar; Monique LeBlanc (Lib), le député de Moncton-Est, John Ames (Lib), le député de Charlotte-Campobello; Wilfred Roussel (Lib), le député de Lamèque-Shippagan-Miscou, Jody Carr (PC), le député de Oromocto Lincoln, Brian Keirstead (PC), le député de Albert; et David Coon (Vert), le député de Fredericton-Sud.

Lisez le communiqué de presse du gouvernement.

Télécharger le guide de discussion : Renforcer la lutte du Nouveau Brunswick contre les changements climatiques.

Lisez nos commentaires sur le guide de discussion.

 

Consultation sur le changement climatique au NB sud-ouest

Exprimez-vous sur qu’est que vous croyez le Canada doivent faire en terme du changement climatique.

Karen Ludwig, Député de Nouveau-Brunswick sud-ouest, sera l’hôte une consultation publique sur la Stratégie Climat National en Moncton, le 26 juillet, 2016.

Lisez la plan d’action climatique pour le Nouveau-Brunswick par le Conseil de Conservation pour des idées pour transitionnez vers un economy faible en carbon, qui crée des emplois et soutiennes les familles et communautés.

Vois les détails :

Quand: Le 26 juillet, 2016, le temps à être annoncer

Ou: Lieu à être annoncer TBA

Pour faire partie de la discussion, s’il-vous-plait répondez par courriel électronique à karen.ludwig@parl.gc.ca.

 

Consultation sur le Changement Climatique pour Tobique-Mactaquac

Avoir un mot à dire sur ce que vous croyez que le Canada devrait faire sur le changement climatique.

TJ Harvey, député de Tobique-Mactaquac, sera l’hôte d’une consultation publique sur une stratégie nationale du climat à Fredericton Nord le 20 Juillet, ici 2016.

Consultez la plan d’action climat du Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick pour des idées sur la transition vers une économie sobre en carbone qui créé des emplois et soutient les familles et les communautés.

Voici les détails:

Quand: Le mercredi 20 Juillet, 2016, 18h00-à-19 heures 30

Où: Brookside Mall, 435, promenade Brookside, Fredericton – Près de la Banque Royale

La consultation sera structurée en petits groupes de discussion sur les sujets suivants:

Groupe 1: Quelles ont été vos propres expériences personnelles avec les impacts du changement climatique?

Groupe 2: Quelles sont les solutions pour réduire les gaz à effet de serre que vous aimeriez voir les gouvernements, les entreprises et les collectivités à mettre en œuvre?

Groupe 3: Quelles sont vos idées à la fois croître l’économie et créer des emplois au niveau local, tout en réduisant les émissions?

Groupe 4: Qu’est-ce que le Canada peut faire pour mieux adapter aux impacts du changement climatique et de soutenir les communautés touchées, y compris les communautés autochtones?

Pour faire partie de la discussion, s’il vous plaît confirmer votre présence par courriel à TJ.Harvey.A1@parl.gc.ca ou composez le 1-800-671-6160.

 

Réunion publique sur le changement climatique à Moncton

Attention au résidents de la région de Moncton!

Avoir un mot à dire sur ce que vous croyez que le Canada devrait faire sur le changement climatique.

Ginette Petitpas-Taylor, député de Moncton-Riverview-Dieppe, sera l’hôte d’une consultation publique sur une stratégie nationale du climat à Moncton le 14 Juillet, 2016.

Consultez la plan d’action climat du Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick pour des idées sur la transition vers une économie sobre en carbone qui cré des emplois et soutient les familles et les communautés.

Voici les détails:

Quand: le jeudi 14 Juillet, 2016, 6:30PM – 8:00PM

Où: Centre communautaire Moncton Lions, 473 rue St. George, MonctonLire la suite ici.

 La consultation sera structurée en petits groupes de discussion sur les sujets suivants :

Groupe 1 : Quelles ont été vos propres expériences personnelles avec les impacts du changement climatique?

Groupe 2 : Quelles sont les solutions pour réduire les gaz à effet de serre que vous aimeriez voir les gouvernements, les entreprises et les collectivités à mettre en œuvre?

Groupe 3 : Quelles sont vos idées à la fois croître l’économie et créer des emplois au niveau local, tout en réduisant les émissions?

Groupe 4 : Qu’est-ce que le Canada peut faire pour mieux adapter aux impacts du changement climatique et de soutenir les communautés touchées, y compris les communautés autochtones?

 Pour faire partie de la discussion, s’il vous plaît confirmer votre présence par courriers àginette.petitpastaylor@parl.gc.ca ou appeler le bureau de circonscription au 506-851-3310.