Programme de protection de l’eau douce

Étudier et promouvoir des politiques sur l’eau pertinentes et efficaces.

Protégeons les lacs, les rivières et les ruisseaux, si magnifiques, du Nouveau-Brunswick.

Le programme de protection de l’eau douce du CCNB a été conçu pour jouer un rôle clé dans l’élaboration de nos politiques sur l’eau en réponse à la demande croissante de la société. Le but de ce programme est de promouvoir la gestion globale adéquate de nos bassins hydrographiques et de nos ressources hydriques, notamment en protégeant les fonctions écologiques essentielles et en suscitant une importante mobilisation citoyenne en faveur de ce processus de gestion.

Depuis le lancement du programme, nous avons activement participé au débat public sur la politique de l’eau :

  • Nous avons été au cœur du débat public sur le gaz de schiste, qui soulevait des inquiétudes concernant la soif d’eau douce de l’industrie, sur la production des vastes volumes d’eaux usées toxiques produits et sur la menace pour notre eau potable, nos rivières, nos lacs et nos ruisseaux.
  • Nous avons préconisé la protection des zones humides et avons défendu la politique de conservation des terres humides du Nouveau-Brunswick.
  • Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les associations des bassins hydrographiques pour défendre le programme de classification des eaux. Il s’agit d’un programme développé par la province et les groupes des bassins hydrographiques afin d’établir des normes exécutoires concernant la qualité de l’eau de nombreuses rivières de la province.
  • Avec les collectivités, nous avons assuré la défense des eaux de toute la province dans le cadre d’enjeux locaux liés notamment aux industries minière et forestière et aux carrières.
  • Nous avons rendu la priorité à la participation communautaire concernant la santé du fleuve Saint-Jean. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans huit communautés dans le but de cerner les enjeux et les possibilités d’amélioration.
Retour haut de page