Réduction des gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick

Devant l’inaction du fédéral, le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a mis en oeuvre son propre plan d’action sur les changements climatiques 2007-2012. Cette initiative a trouvé son origine dans le plan d’action régional sur les changements climatiques adopté par les cinq premiers ministres de l’Est du Canada et les six gouverneurs américains de la Nouvelle-Angletterre. Le plan du Nouveau-Brunswick vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province aux niveaux émis en 1990 d’ici 2012 et une réduction additionnelle de 10 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2020, ainsi qu’un objectif à long terme de réduire par 75 % les émissions de GES.  Actuellement, 91 % des émissions de GES au Nouveau-Brunswick proviennent des centrales électriques, du secteur des transports et des activités industrielles.  Le plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick est fondé sur :

  1. L’efficacité énergétique
  2. Les opportunités d’utilisation des énergies propres et renouvelables
  3. La réduction des émissions provenant du secteur des transports
  4. L’amélioration de la gestion des déchets
  5. La réduction des émissions industrielles
  6. La réduction des émissions de GES provenant des activités gouvernementales

Ce plan vise à réduire les émissions de GES par 5,5 Mt (million de tonnes) de CO2 par année d’ici 2012 et jette les fondements vise ne réduction additionnelle de 10 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2020. Si l’on se base sur les tendances actuelles, le Nouveau-Brunswick devrait pouvoir atteindre son objectif 2012. Malheureusement, la science nous dit à présent qu’il faudrait réduire davantage les émissions d’ici 2020 afin d’éviter les pires effets des changements climatiques.

Afin de jouer notre rôle pour arrêter la croissance globale des émissions, le Canada doit réduire ses émissions de GES d’au moins 25 % au dessous des niveaux de 1990 d’ici 2020. Cet objectif est réaliste et peut être atteint via une transition graduelle vers un style de vie et technologies qui utilisent peu d’énergie et génèrent ainsi peu d’émissions.

Retour en haut