Mélange électrique

Quel type d’approvisionnement diversifié en électricité est le plus abordable, le plus fiable et le plus durable?

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse mette la touchent finale aux plans à long terme d’un réseau électrique et énergétique non seulement abordable, fiable et durable pour les consommateurs, mais aussi viable pour les services publics.

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) a demandé à Energy Futures Group (EFG) de faire une analyse comparative d’une série de plans à long terme d’approvisionnement en ressources et d’études de scénarios d’approvisionnement en énergie pour examiner ces questions. Les auteurs de ce rapport, intitulé Comparative Analysis of Long-Term Resource Plans and Energy Scenarios, explorent une vingtaine de cas tirés d’études de scénarios et de plans de ressources intégrées du Canada et des États-Unis. Ils ont constaté que les portefeuilles propres étaient de plus en plus souvent sélectionnés comme plans d’approvisionnement en ressources.

Il s’agit du deuxième rapport de la série Vision d’une électricité propre pour l’Atlantique de 2020-2021.

Des portefeuilles propres fondés sur des énergies renouvelables s’accompagnent de réductions substantielles des gaz à effet de serre. Tant dans le secteur de l’électricité que dans le reste de l’économie, la combinaison d’électricité décarbonisée, d’efficacité, d’électrification stratégique et de gestion souple de la charge peuvent servir à créer des plans qui donnent lieu à des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à moyen terme, et de 80 % à 90 % à long terme.

Idées principales

Les auteurs de ce rapport présentent une vue générale de plus d’une vingtaine d’études et de scénarios afin de mettre en contexte et d’appuyer la planification du réseau énergétique du Canada atlantique. Parmi ses principales conclusions, mentionnons les suivantes :

Les portefeuilles d’énergie propres sont concurrentiels par rapport aux portefeuilles conventionnels.

Même lorsque les externalités environnementales ne sont pas évaluées et quantifiées, les portefeuilles d’énergie propres tirés de diverses études affichent un coût inférieur, ou très similaire, à celui des portefeuilles conventionnels. À quelques exceptions près, nous avons découvert, lors de nos recherches, que les portefeuilles propres sont abordables. On peut aussi s’attendre à ce qu’ils favorisent le maintien des dépenses, des investissements et des emplois dans la région, ce qui contribuera à la croissance économique durable et saine de nos collectivités.  

Des portefeuilles propres fondés sur des énergies renouvelables s’accompagnent de réductions substantielles des gaz à effet de serre.

Tant dans le secteur de l’électricité que dans le reste de l’économie, la combinaison d’électricité décarbonisée, d’efficacité énergétique, d’électrification stratégique et de gestion souple de la charge peuvent servir à créer des plans qui donnent lieu à des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à moyen terme, et de 80 % à 90 % à long terme. 

Les technologies d’approvisionnement et de consommation requises pour créer ces portefeuilles sont aujourd’hui disponibles.

De plus, les réseaux électriques peuvent être conçus et exploités de façon fiable et rentable avec un niveau élevé de saturation par les énergies renouvelables. 

Tant les investisseurs que les services publics peuvent raisonnablement s’attendre à ce que les portefeuilles d’énergies propres soient moins coûteux et moins risqués que les projets fondés sur l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles.

Grâce à leurs coûts d’exploitation inférieurs, aux risques moindres qu’ils présentent au niveau de l’exploitation, de l’environnement et de la désaffection et à leur meilleure modularité, les portefeuilles d’énergies propres seront probablement de plus en plus avantageux par rapport aux ressources conventionnelles pour attirer des investissements en capitaux.

Mesures de l’équité sociale

On accorde de plus en plus d’attention aux mesures de l’équité sociale pour améliorer la capacité des portefeuilles et des initiatives fondés sur les énergies propres de profiter à toutes les classes de consommateurs et d’améliorer l’équité des effets du développement économique issu de la création d’emplois et d’investissements plus équitables. 

« les conclusions de ce travail de recherche constituent des références de base et des motifs pour poursuivre nos analyses concernant bon nombre de ces points. Elles illustrent aussi clairement les tendances que nous avons soulignées auparavant et annoncent un avenir de plus en plus prometteur pour les portefeuilles d’énergies propres. »

Rejoignez-nous pour exiger un système électrique propre et moderne pour le Nouveau-Brunswick.

À propos de la Vision pour l’électricité de l’Atlantique

La résolution du changement climatique nécessite un changement social profond, y compris une dépendance accrue à l’électricité non polluante pour alimenter nos vies. La clé de cette transition est de s’assurer que notre système électrique modernisé et durable est abordable et fiable.

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick et l’Ecology Action Centre sont heureux de lancer la série de rapports, de webinaires et de recherches intitulée Vision pour l’électricité de l’Atlantique afin de montrer que notre région peut, dès maintenant, bénéficier d’une électricité abordable, fiable et durable. Une électricité plus propre peut nous aider à jouir d’une sécurité accrue et d’une meilleure santé. Nous pouvons l’utiliser pour faire en sorte que l’électricité soit abordable pour tous, fiable en tout temps et plus propre pour notre santé et notre planète.

La série Vision pour l’électricité de l’Atlantique concerne la transition vers une électricité sans charbon pour que notre un réseau électrique régional soit à 90 % sans émissions d’ici à 2030, conformément à la politique fédérale et aux règlements sur le changement climatique. 

Notre définition de l’électricité propre comporte deux volets. Tout d’abord, l’électricité propre dépend principalement de sources non polluantes, comme les énergies solaire et éolienne et les  technologies hydroélectriques existantes, qu’elle utilise efficacement. 

Ces technologies renouvelables ont des répercussions environnementales moins marquées que l’électricité issue du charbon, du pétrole et du gaz naturel qui génèrent des gaz à effet de serre lors de leur combustion et provoquent le réchauffement planétaire qui chamboule le climat. Deuxièmement, il faut que notre programme d’électricité durable soit abordable et fiable.

Nous savons que l’électricité propre est abordable, fiable et durable- et elle est prête à être déployée dès maintenant. Les principaux obstacles qui nous empêchent de mettre en place ce réseau électrique propre auquel nous avons droit sont les lois, les cibles et les règlements dépassés de notre région. Nous avons besoin de mettre à jour les lois et les processus qui régissent la façon dont nous planifions les réseaux électriques afin de veiller à instaurer un avenir plus sécuritaire et plus sain grâce à une électricité propre. 

Nous devons éviter les risques, les erreurs et les retards financiers et environnementaux qui accompagnent la combustion du charbon, l’énergie nucléaire et les grandes centrales électriques ainsi que la dépendance aux combustibles fossiles comme le gaz naturel.

Nous devons créer un réseau électrique qui relie les provinces de l’Atlantique et le Québec pour pouvoir compter sur les énergies renouvelables, comme les énergies solaire et éolienne à l’année longue, en les complétant par l’énergie hydroélectrique existante dans le cadre d’un commerce d’électricité bilatéral avec nos voisins.

Téléchargez la lettre du CCNB:

Pour en savoir plus sur la façon dont notre électricité et notre consommation d’énergie modifient le climat et ce que les Néo-Brunswickois font à ce sujet:

Retour en haut