fbpx

Acceptabilité Sociale et communautaire

Intégrer la confiance et l’équité dans le système.

Pour remédier aux causes profondes du changement climatique, il faut une approche réfléchie et équitable de la mobilisation communautaire.

PROJET/TRAVAIL DE RECHERCHE PRÉSENTÉ

Pourquoi Les Projets D’énergie Éolienne Sont-Ils Voués À L’échec?

Les Effets Durables De L’injustice Procédurale Et Distributive

On s’attend à ce que la demande en électricité augmente substantiellement au Canada et dans le monde entier au cours des décennies à venir alors que nous abandonnons les combustibles fossiles pour remédier au changement climatique. La croissance de la demande en électricité proviendra en grande partie de l’électrification accrue des transports, du chauffage domiciliaire et des procédés industriels. Ce changement a déjà commencé avec la vente de véhicules électriques, l’annonce d’un financement fédéral et provincial de programmes de chauffage domiciliaire sans pétrole et l’usage industriel de l’électricité pour produire de l’acier et de l’hydrogène.

Comme l’électrification est l’une des plus importantes solutions au changement climatique, il n’est pas surprenant que le Conseil de conservation fasse partie des promoteurs des énergies renouvelables fiables et abordables. Cependant, notre désir de réussite ne peut pas se réaliser aux dépens des gens, et des communautés dans lesquelles ils vivent.

Cette étude de cas sert à partager ce que nous avons appris sur les raisons pour lesquelles deux projets d’énergie éolienne proposés dans le Nord du Nouveau-Brunswick ont échoué, et à offrir des recommandations afin de favoriser l’acceptation communautaire des projets d’énergie éolienne.

Lire le rapport intégral ici : français | anglais.

Lire le sommaire ici : français | anglais.

Vous trouverez la présentation ici: Anglais | Français

Sondages/Scénarios liés à l’acceptation sociale

Pourquoi les projets d’énergie éolienne sont-ils voués à l’échec? Les effets durables de l’injustice procédurale et distributive (Nov 2022)

Disponible en français et en anglais. 44 pages. Cette étude de cas sert à partager ce que nous avons appris sur les raisons pour lesquelles deux projets d’énergie éolienne proposés dans le Nord du Nouveau-Brunswick ont échoué, et à offrir des recommandations afin de favoriser l’acceptation communautaire des projets d’énergie éolienne.

Les facteurs qui influent sur l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables et des projets de transport (mai 2022)

Disponible en anglais uniquement. 62 pages. Dans ce rapport final, nous exposons les conclusions de notre travail de recherche, issues de sept groupes de réflexion organisés en mars 2022, concernant les perceptions que le public a des facteurs qui influent sur l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables et des projets de transport énergétique dans les collectivités.

Disponible en anglais. 12 pages. Les auteurs de ce rapport résument la
discussion et les recommandations de la conversation communautaire sur
la résilience verte du Conseil de conservation, un projet dans le cadre
duquel les citoyens ont été invités à explorer les liens entre les solutions au
changement climatique et l’insécurité financière.

Résultats du sondage Compréhension publique des enjeux liés à l’électricité dans l’Atlantique (juillet 2021)

Disponible en anglais. 43 pages.  Cette présentation PowerPoint contient un résumé des résultats du sondage que nous avons mené en juillet 2021 dans le Canada atlantique à propos de la compréhension du public concernant les problèmes liés à l’électricité dans notre région.  Vous trouverez le questionnaire du sondage ici : Anglais | Français

Lettre du Conseil de conservation au ministre Holland concernant la réforme de la Loi sur l’électricité afin d’atteindre un approvisionnement issu à 80 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

Disponible en français et en anglais. Deux pages.  Notre lettre au ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland, visant à mettre en place un système électrique moderne, abordable et écologiquement durable au Nouveau-Brunswick. Disponible en Anglais et Français.

Retour en haut