Pour l’amour du Nouveau-Brunswick

Il est temps de trouver des solutions pour le climat

Nous pouvons faire notre part

Le changement climatique menace les choses que nous aimons faire ici, au Nouveau-Brunswick.

Travailler à résoudre le problème du changement climatique et à protéger la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois contre les conditions météorologiques extrêmes qu’il alimente sous-tend tout notre travail au Conseil de la conservation. Notre équipe mène des recherches, aide les citoyens à comprendre la science du changement climatique et la façon dont il affecte déjà notre province, engage le gouvernement sur les solutions climatiques et fournit des analyses aux journalistes. Regardez notre vidéo sur les solutions et explorez les sections ci-dessous pour voir ce que vous pouvez faire pour faire partie de la solution dès aujourd’hui !

Ensemble, nous pouvons faire une différence

C’est vrai. Ensemble, nous pouvons faire une différence, mais il faut que ce soit une différence réelle.

C’est parce que le seul moyen d’éviter la croissance atmosphérique de la concentration totale des gaz à effet de serre qui provoquent le changement climatique consiste à unir nos forces pour faire chuter les émissions mondiales en dessous de la moitié du niveau actuel au cours des 10 prochaines années, puis de passer à zéro émissions d’ici 30 ans. C’est beaucoup, mais ça en vaut la peine.

Malheureusement, si nous ne mettons pas la pédale douce sur notre utilisation de l’énergie et des terres, les systèmes humains et naturels risquent de subir un réchauffement supplémentaire de 3 degrés ou plus. Selon les grands climatologues du monde, même un réchauffement planétaire d’un demi-degré confronterait le monde à un risque implacable de changements météorologiques encore plus extrêmes.

Si le Canada et le reste du monde font leur part pour atteindre ces objectifs, et nous en sommes capables, le système énergétique de la Terre retrouvera son équilibre et nous éviterons un dangereux réchauffement planétaire. Or, pour ce faire, nous devons aller au-delà du simple recyclage pour changer notre manière d’utiliser l’énergie, de produire de la nourriture et de gérer nos forêts.

La bonne nouvelle : il y a des solutions. Nous pouvons résoudre ce problème. Et tout le monde bénéficiera ainsi de collectivités plus sécuritaires et plus saines.

Les citoyens peuvent faire leur part

Les gouvernements peuvent faire leur part

Comment et pourquoi le changement climatique affecte le Nouveau-Brunswick

Comment fonctionne le réchauffement planétaire?

Découvrez nos vidéos sur la façon dont le changement climatique affecte les choses que nous aimons au N.-B.

Retour haut de page