Aucun PRMN ne doit entrer au centre d’énergie écologique du port de Belledune

À l’attention des directeurs et directrices de l’information : La directrice des solutions pour le changement climatique et l’énergie du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Louise Comeau, Ph.D., a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’annonce de l’Administration portuaire de Belledune selon laquelle ses plans d’expansion et de transition énergétique pourraient faire intervenir des petits réacteurs modulaires nucléaires (PRMN). Elle se tient à votre disposition pour des entrevues.

« Nous sommes déçus que le Port de Belledune envisage d’accueillir des petit réacteurs modulaires nucléaires, issus d’une technologie non éprouvée, dans son futur centre d’énergie écologique.

Bien que nous ayons applaudi l’orientation vers un portefeuille d’énergies propres récemment annoncée par le port et que nous appuyions sa transformation en centre d’énergie écologique, l’annonce d’aujourd’hui, selon laquelle des PRMN pourraient faire partie d’un tel centre, est un pas dans la mauvaise direction, que nous n’appuyons pas.

Du point de vue écologique, les PRMN ne sont pas une option responsable. Ils produiront, en effet, tout de même des déchets radioactifs dangereux, et ils ne constituent pas une solution pratique au changement climatique : même les promoteurs des PRMN admettent que cette technologie ne sera pas prête à temps pour produire la réduction des émissions mondiales de carbone que, selon les scientifiques, nous devons réaliser au cours de la prochaine décennie pour éviter les effets catastrophiques du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes. 

Du point de vue financier, les PRMN ne sont pas non plus une option responsable. Cette technologie est non seulement risquée et non éprouvée, mais ce sont des technologies éprouvées, comme les énergies éolienne et solaire, qui sont maintenant les formes d’électricité les plus abordables sur la Terre. Les énergies renouvelables sont le moyen le plus rentable d’atteindre les objectifs de l’action pour le climat, tout en conservant l’abordabilité et la fiabilité énergétiques pour les citoyens.

Nous exhortons donc le port de Belledune à reconsidérer l’utilisation de PRMN dans son centre d’énergie écologique. Nous invitons aussi le port à faire participer les résidents de la communauté aux décisions concernant les types de projets qui seront développés dans leur quartier. Suite à de récents travaux de recherche du Conseil de conservation, on a constaté que les projets énergétiques ont les meilleures chances de réussite lorsque les communautés locales participent au processus et partagent les fardeaux et les avantages des projets. »

-30-

Liens recommandés :

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jon MacNeill, directeur des communications | jon.macneill@conservationcouncil.ca | 506-238-3539

Share this Post

Retour en haut