C’est le manque d’équité, de confiance et de participation, et non pas l’approche « pas dans ma cour », qui anéantit les projets d’énergies renouvelables

Terre ancestrale des Abénaquis/Fredericton Si les promoteurs, les gouvernements et les services publics veulent réaliser des projets d’énergies renouvelables, ils doivent tout d’abord mettre au point un processus équitable auquel les citoyens, plus particulièrement aux abords de l’emplacement du projet, peuvent faire confiance et participer, et dont ils peuvent influencer les résultats.

Telle est la première conclusion du travail de recherche mené sur une année par le Conseil de conservation concernant les raisons pour lesquelles les projets d’énergies renouvelables tombent sous le coup de l’opposition publique en dépit du fait que la majorité des Canadiens préconise davantage de projets d’énergies éolienne et solaire.

L’étude de cas intitulée Pourquoi les projets d’énergie éolienne sont-ils voués à l’échec?, publiée aujourd’hui, est fondée sur des entrevues en personne avec des gens touchés par deux projets d’énergie éolienne prévus dans le Nord du Nouveau-Brunswick qui ont été annulés après que les citoyens se soient ligués contre eux. Ses auteurs examinent les facteurs spécifiques qui ont provoqué l’annulation des projets et offrent des recommandations pour améliorer l’acceptation communautaire des projets d’énergies renouvelables.  

Ils ont découvert que les projets ont plus de chance de réussir lorsque les promoteurs du projet instaurent dès le départ un échange durable et cohérent avec les communautés hôtes et que le gouvernement et les services publics offrent une aide institutionnelle grâce à des directives sur les pratiques exemplaires et à des renseignements fondés sur des données probantes concernant les énergies renouvelables.

Lors d’entrevues, parfois émotives, avec des résidents, des promoteurs et d’autres intervenants, les chercheurs ont découvert que les projets d’énergie éolienne du Nord du N.-B. avaient été refusés non pas à cause de la mentalité « pas dans ma cour », mais parce que les citoyens ne se sentaient pas impliqués ou avaient l’impression de ne pas avoir leur mot à dire concernant des choses comme la répartition des fardeaux et des avantages et l’emplacement des éoliennes dans leur propre communauté.

Le Conseil de conservation recommande à la province de créer un bureau des énergies renouvelables chargé d’aider les promoteurs en leur remettant, notamment, des directives concernant les pratiques exemplaires pour décider de l’emplacement du projet, les ententes sur les avantages communautaires et la participation communautaire. 

« Nous avons besoin de plus d’électricité non polluante pour lutter contre le changement climatique. Lors de notre travail de recherche, nous avons découvert que les principes qui permettent d’atteindre cet objectif ne sont pas trop compliqués : nous devons faire preuve d’honnêteté; nous devons dialoguer. « Nous devons partager les fardeaux et les bénéfices », souligne Louise Comeau, Ph.D., co-auteur du rapport et directrice du Programme sur les solutions climatiques du Conseil de conservation.  « L’équité et la confiance sont les fleuves dans lesquels l’acceptation communautaire coule. »

Liens clés

Vous trouverez le rapport intégral intitulé Pourquoi les projets d’énergie éolienne sont-ils voués à l’échec? Les effets durables de l’injustice procédurale et distributive, ici : Anglais | Français.

Vous trouverez le sommaire ici : Anglais | Français.

Vous trouverez la présentation ici : Anglais | Français.

Vous trouverez la webinaire ici: Anglais

Vous trouverez la vidéo ici : Anglais | Français.

Graphiques pour les médias sociaux

Aidez-nous à faire passer le message en utilisant notre kit d’outils #amplify.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour envoyer un tweet dès maintenant

Nos amis du @cc_nb établissent les fondements des projets d’#énergiesrenvouvelables couronnés de succès dans leur dernier rapport intitulé Pourquoi les projets d’énergie éolienne sont-ils voués à l’échec? →

Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jon MacNeill, directeur des communications : jon.macneill@conservationcouncil.ca | 506-238-3539

Share this Post

Retour en haut