Voici ce qu’il vous faut savoir concernant la taxe sur le carbone au N.-B.

This post is also available in: Anglais

Sur la page Facebook et le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick, vous avez peut-être remarqué des messages curieux concernant la taxe fédérale sur le carbone.

Or, il faut savoir que l’information publiée par le gouvernement progressiste conservateur du premier ministre Blaine Higgs concernant la taxe sur le carbone et ses conséquences pour le Nouveau-Brunswick ne contient pas tous les faits sur cet enjeu, dénature les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là aujourd’hui et, jusqu’à tout récemment, suite à des pressions de Néo-Brunswickois et de groupes comme le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB), ne nous indiquait même pas comment réclamer l’Incitatif fédéral à agir pour le climat dans le cadre de notre déclaration d’impôt de 2018. Or, selon des analyses, le montant de cet incitatif sera, pour la majorité des ménages néo-brunswickois, souvent supérieur aux coûts supplémentaires associés à la taxe sur le carbone.

Entre l’information trompeuse du gouvernement Higgs concernant la taxe sur le carbone, et la campagne robotisée de messages textes d’Andrew Scheers, les intérêts politiques dominent actuellement ce qui devrait constituer une discussion « cartes sur la table » à propos de la lutte contre le changement climatique, que les principaux professionnels de la santé du Canada appellent « la plus grande menace pour la santé publique du 21e siècle ».

Le changement climatique affecte déjà les Néo-Brunswickois. Un enjeu aussi grave et aussi urgent ne devrait pas être cantonné à la sphère politique. La protection des lieux que nous aimons est une cause que nous devrions tous servir avec détermination, honnêteté et persévérance.

Cependant, la lutte contre le changement climatique est une entreprise compliquée; et des dirigeants têtus et déconnectés de la réalité, qui préfèrent nier son importance et faire fi de leur devoir de s’y atteler afin de nous protéger, s’emploient à la rendre encore plus complexe.

Comment en sommes-nous arrivés là? Comment fonctionne une taxe sur le carbone? Pourquoi est-ce important? Que devons-nous faire pour protéger nos familles d’inondations de plus en plus graves, de tempêtes de verglas dévastatrices et de conditions météorologiques imprévisibles et sans dessus-dessous?

Spécialiste du changement climatique au CCNB, Mme Louise Comeau a préparé des fiches informatives non partisanes fondées sur des données scientifiques pour répondre à ces importantes questions. Si le changement climatique vous préoccupe ou vous inquiète, mais que vous ne savez pas où trouver des renseignements honnêtes et francs à ce sujet, ces fiches vous aideront à coup sûr. Alors, n’hésitez pas à les lire et à les partager avec vos amis et les membres de votre famille. N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous si vous avez des questions (506-458-8747; info@conservationcouncil.ca).

Pour l’amour du Nouveau-Brunswick, nous devons ouvrir la voie à un avenir moins pollué et plus sécuritaire pour nos collectivités.

Pour télécharger les fiches informatives :