Racontez votre histoire, là où l’oléoduc rencontre nos eaux

This post is also available in: Anglais

Le tracé de l’oléoduc Énergie-Est proposé par Trans Canada traversera les ruisseaux et rivières du Nouveau-Brunswick plus de 280 fois, de la frontière d’Edmundston jusqu’à la vallée du fleuve Saint-Jean, en passant par les forêts et terres agricoles du comté de Carleton, la région des chalets du lac Grand, les plaines fertiles de Hampton, et finira sa route dans la majestueuse baie de Fundy. L’oléoduc traversera de nombreux cours d’eau plus qu’une fois, augmentant ainsi le risque de fuite et de contamination.

Utilisez cette carte interactive pour faire un zoom et visualiser les traversées près de chez vous, votre camp ou chalet, et près de vos endroits préférés de chasse et de pêche:

Note: Les traversées des cours d’eau par l’oléoduc Énergie-Est sont identifiées ici comme proposées par TransCanada Corp. dans leur dossier déposé à l’Office national de l’énergie le 30 octobre 2014 dernier. Ces informations sont susceptibles d’avoir fait ou de faire l’objet de modifications par TransCanada.

Avez-vous trouvé une rivière ou un ruisseau que vous connaissez? Saviez-vous qu’il était sur le tracé du projet d’oléoduc? Peut-être s’agit-il d’un endroit où vous nagiez durant votre enfance ou encore d’un endroit où vous avez essayé la pêche à la mouche lors des retours du saumon en automne? Peut-être s’agit-il d’un bel endroit près duquel vous campez chaque été, ou à côté duquel vous chassez chaque année? Nous savons que vous avez des histoires à partager à propos de ces eaux!

Cains River - Salmon Brook Pool

Gary Tanner pêchant dans le bassin Salmon Brook de la rivière Cains. Selon le dossier déposé par TransCanada à l’Office national de l’énergie, l’oléoduc Énergie-Est traversera la rivière Cains faisant partie du bassin versant de la rivière Miramichi. Photo: Howie Gould.

 

Prenez le temps de partager votre histoire avec nous, de façon à ce que nous puissions montrer de quelle manière ce projet affecte directement les Néo-Brunswickois et les eaux que nous aimons.

Cliquez ici pour raconter votre histoire!

Vous pouvez aussi raconter votre histoire iciRegardez notre vidéo ou suivez notre guide pour remplir une demande de participation.

Pour plus d’informations, contactez Stephanie Merrill, directrice du programme de protection de l’eau douce à stephanie.merrill@conservationcouncil.ca; 458.8747.