Les députés du Nouveau-Brunswick obtiennent l’avis d’experts concernant la vaporisation de glyphosate dans nos forêts

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les soumissions écrites et les vidéos des exposés présentés durant les quatre jours d’audience

Du 22 au 25 juin 2021, les membres du Comité permanent des changements climatiques et de l’intendance de l’environnement ont obtenu l’avis d’experts sur l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate au Nouveau-Brunswick.

Les députés du Comité ont entendu les exposés de groupes environnementaux, dont le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, de scientifiques, de groupes de citoyens, de représentants des secteurs agricoles et forestiers, et de Steve Ginnish, directeur de la foresterie et des ressources naturelles chez Mi’gmawe’l Tplu’taqnn.

Ils ont aussi reçu des soumissions écrites d’experts extérieurs à la province.

La majorité des orateurs ont surtout parlé de l’effet du glyphosate sur les forêts de la Couronne du Nouveau-Brunswick, notamment des répercussions sur la faune et la diversité de la vie dans la forêt.

Les 11 députés du comité multipartite examinent maintenant les exposés et les soumissions écrites, avant de faire des recommandations à l’Assemblée législative plus tard, dans le courant de cette année.

Notre directrice exécutive, Lois Corbett, a dit au Comité que l’usage du glyphosate était le symptôme d’un problème plus vaste dans nos forêts : des pratiques de gestion des forêts dépassées, dont les coupes à blanc à grande échelle. Elle a exhorté les députés à recommander l’interdiction de l’usage du glyphosate dans les forêts de la Couronne et la mise à jour de la Loi sur les terres et forêts de la Couronne pour veiller à ce que la gestion des forêts soit équitable pour les citoyens, les Premières Nations et les propriétaires de lots boisés privés. Vous trouverez son exposé complet ici. Vous trouverez un résumé de ses observations, dont des diapositives de sa présentation, ici.

À la lumière de nouvelles études réalisées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, à l’issue desquelles on a constaté que le glyphosate demeurait dans l’eau plus longtemps que ce que dit l’industrie chimique, les professeurs Céline Surette et Luc Tremblay de l’Université de Moncton ont exhorté le comité à exiger des tests dans les bassins hydrographiques dans lesquels on vaporise du glyphosate afin de déterminer si cette substance était présente dans nos rivières et nos cours d’eau. Actuellement, la province n’effectue aucun test pour déterminer la présence de glyphosate dans l’eau. Vous trouverez leur exposé complet ici.

Le forestier de la Première Nation d’Eel Ground, Steve Ginnish, a dit au comité que la vaporisation influait sur la capacité de ses gens de chasser et de chercher leur nourriture dans leurs territoires traditionnels. Vous trouverez son exposé complet ici.

Francine Levesque du Groupe EcoVie a parlé de la perte de la diversité dans la forêt et exhorté le comité à recommander l’interdiction de la vaporisation ainsi des changements à l’approche de la gestion des forêts du Nouveau-Brunswick. Vous trouverez son exposé complet ici.

Caroline Lubbe-D’Arcy, de Stop Spraying New Brunswick, a parlé au comité des effets de la vaporisation des herbicides sur nos forêts, tels que les ont constatés les Néo-Brunswickois qui aiment passer du temps dans les bois, et a demandé au comité d’exercer le principe de précaution en interdisant la vaporisation d’herbicides dans la forêt. Vous trouverez son exposé complet ici.

Rod Cumberland, ancien biologiste de la faune gouvernemental et ancien professeur du Collège de technologie forestière des Maritimes, a parlé, d’une part, de l’effet de la vaporisation d’herbicides sur la santé des cerfs et des orignaux de la province et, d’autre part, de l’échec de l’Agence de réglementation de lutte antiparasitaire de protéger le public des herbicides et des pesticides nocifs. Vous trouverez son exposé complet ici.

Cliquez ici pour découvrir le répertoire YouTube que nous avons créé à partir des exposés présentés au Comité par des groupes et des scientifiques, dont Lois Corbett, Matt Betts, Ph.D., Céline Surette, Ph.D., Luc Tremblay, Ph.D., Steve Ginnish, Francine Levesque (Groupe EcoVie), Allen Curry, Ph.D. (UNB), Caroline Lubbe-D’Arcy, Ph.D. (Stop Spraying NB), Rod Cumberland (biologiste provincial des chevreuils à la retraite), Mike Legere et Andy Barrieau (Forest NB).

Cliquez ici pour voir les exposés et les soumissions écrites au comité en format PDF.

Cliquez ici pour la couverture médiatique des audiences.

Vous voulez que la pratique obsolète et inutile de la vaporisation cesse? Cliquez ici pour utiliser notre outil de rédaction de lettre pour dire aux membres du comité, à votre député et à tous les chefs de parti d’interdire l’usage du glyphosate dans nos forêts de la Couronne.

Share this Post

Retour en haut