Échantillon de lettre : Changement climatique

Notre lettre préalablement rédigée comprend des recommandations pour trouver des solutions intelligentes au changement climatique. Nous vous encourageons vivement à accompagner cette lettre de votre histoire personnelle sur la façon dont le changement climatique vous touche et vous affecte vous-même ainsi que votre famille.

Le changement climatique me préoccupe. Les effets délétères du changement climatique sur ma santé ainsi que sur la sécurité de ma famille et de nos collectivités m’inquiètent. Et nous en constatons déjà les répercussions aujourd’hui. Des averses de pluie plus violentes aux ondes de tempête qui ravagent nos côtes, en passant par l’intensification des tempêtes de vent et de glace à l’origine d’inondations et de coupures d’électricité, sans compter le réchauffement des températures qui provoque la sécheresse estivale et l’arrivée de tiques, les conditions météorologiques extrêmes mettent nos collectivités et nos familles en danger et chamboulent les systèmes indispensables à la vie. Or, personne n’ignore que ce n’est pas ainsi que les choses sont sensées être.

Jour après jour, je suis de plus en plus inquiet, car les gouvernements font si peu pour nous protéger des effets des conditions météorologiques extrêmes, ou pour diminuer la pollution à l’origine du problème. Nous avons besoin de dirigeants qui nous aident à faire la transition vers un système énergétique propre adapté à un monde respectueux du climat, qui investissent dans des infrastructures adéquates à cet égard et prévoient les changements nécessaires pour assurer la sécurité de nos collectivités et de nos familles.

Il est effrayant de constater que, bien que les scientifiques établissent tous clairement les réalités du changement climatique, si peu de dirigeants prennent les mesures qui s’imposent face à l’urgence de la situation.

Les centaines d’enfants et de jeunes qui se sont réunis devant l’édifice de l’Assemblée législative ainsi que dans les villes et les villages de notre province pour le ralliement de l’action climatique le 15 mars dernier m’ont convaincu.

À votre tour, Monsieur le premier ministre, de me convaincre. Prenez le changement climatique au sérieux. Prenez les solutions au changement climatique au sérieux. Nous devons faire plus.

Qu’est-ce qui pourrait me convaincre?

– La mise en œuvre, efficace et rapide, de La transition vers une économie à faibles émissions de carbone selon le plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick;

– L’élaboration d’un régime de tarification du carbone propre au Nouveau-Brunswick dont le revenu servirait à financer la mise à œuvre du plan d’action pour le climat, y compris des incitatifs visant à rendre les options fondées sur les énergies renouvelables et le transport vert abordables pour les Néo-Brunswickois. L’imposition d’un coût à la pollution qui provoque le changement climatique a du sens. Il s’agit d’une mesure équitable qui aide à atténuer la pollution particulièrement nocive (comme les pluies acides).

– Il suffit de se conformer aux cibles de réduction de la pollution fondées sur des données scientifiques inscrites dans la Loi sur les changements climatiques du Nouveau Brunswick, selon lesquelles la province entend abaisser ses émissions de carbone à un niveau de 45 % inférieur à celui de 1990 d’ici à 2030. C’est le moins que nous puissions faire.

– Éliminez le charbon d’ici à 2030, comme vous l’avez promis en décembre 2018. Nous savons que la combustion du pétrole, du charbon et du gaz est nocive pour la santé. Nous savons aussi qu’aujourd’hui, il est moins cher de construire de nouvelles installations de production d’électricité solaire que de faire fonctionner des usines à charbon existantes.

– Conservez le moratoire sur la fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick.

– Apportez à la Loi sur l’électricité les changements qui s’imposent depuis si longtemps pour permettre à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois, d’entreprises et de co opératives d’investir dans les énergies renouvelables, telles que les énergies hydro électrique, solaire, éolienne et biocombustible. Renforcez la cible de la province au chapitre des énergies renouvelables pour que le Nouveau-Brunswick puisse dépendre entièrement de l’électricité propre d’ici à 2030.

Je sais que vous pouvez faire ce qui est juste, Monsieur le premier ministre. Nous aspirons tous à la sécurité pour les citoyens et les collectivités de notre province. Nous voulons tous pouvoir compter sur la sécurité d’emploi et la pertinence de notre travail. Nous voulons tous être partie prenante à la solution. Nos enfants et nos petits-enfants ont besoin que nous leur offrions plus que des idées révolues sur des façons révolues de faire les choses qui ne nous aident en rien à préparer le Nouveau-Brunswick à un avenir fondé sur de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser et d’agir.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le premier ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Share this Post

Retour en haut