Appel à soumissions pour le prix du journalisme environnemental Beth McLaughlin

This post is also available in: Anglais

Le prix du journalisme environnemental Beth McLaughlin pour reportage exceptionnel a lieu chaque année afin de souligner et de promouvoir les articles et les analyses de fond sur les questions environnementales au Nouveau-Brunswick.

En saluant ce qu’il y a de mieux en matière de journalisme environnemental, le prix vise à inspirer les journalistes de tous les médias et à mettre en lumière les reportages les plus appropriés sur les grands enjeux environnementaux du Nouveau-Brunswick. Nous invitons les journalistes des médias traditionnels et les journalistes indépendants ainsi que les organismes sans but lucratif, les citoyens journalistes et les étudiants à présenter leurs meilleurs travaux.

Beth McLaughlin, fondatrice de la section Sud-Est du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, était enseignante, auteure, activiste sociale et citoyenne impliquée dans son milieu. La section Sud-Est du Nouveau-Brunswick présente ce prix pour commémorer son souvenir.

Critères d’admissibilité :

Les soumissions doivent porter surtout sur des questions environnementales qui se situent ou ont des effets au Nouveau-Brunswick et doivent avoir été publiées, radiodiffusées ou affichées au cours de l’année civile précédant l’année du prix en cours.

Les récits, les articles, les documentaires ou les séries en français ou en anglais publiés dans toute publication, diffusés à la radio ou à la télévision ou affichés en ligne, y compris dans les blogues et sur les sites Web personnels sont tous admissibles, pour autant qu’ils soient accessibles au grand public. (Si l’accès dépend d’un abonnement, d’une inscription, de l’acquittement de droits ou d’autres restrictions, la section Sud-Est du CCNB doit avoir l’autorisation de rendre l’œuvre accessible au public.)

Le Comité des prix de la section Sud-Est du CCNB est l’autorité finale qui décide si une soumission satisfait aux critères d’admissibilité. Ne sont pas admissibles les soumissions présentées par des employés ou des administrateurs du CCNB, des agents de la section Sud-Est du CCNB, les membres du Comité des prix et les juges.

Le jury, qui sera composé de journalistes d’expérience, d’enseignants ou d’autres personnes compétentes nommées par le Comité des prix, évaluera les soumissions admissibles pour choisir le gagnant. Il est possible que les juges ne choisissent aucun gagnant, s’ils décident qu’aucune soumission ne mérite le prix.

Sont particulièrement encouragées les soumissions qui portent sur les sujets suivants :

  • reportages d’enquête révélant des enjeux environnementaux importants au Nouveau-Brunswick ou portant sur une question importante non abordée ailleurs;
  • comptes rendus avisant les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs d’un nouvel enjeu important au Nouveau-Brunswick;
  • récits qui aident à éclaircir des questions environnementales complexes ou des événements d’importance au Nouveau-Brunswick;
  • articles appuyant le principe journalistique de la protection de l’intérêt public;
  • histoires débouchant sur des améliorations ou des changements positifs dans la collectivité.

Les juges peuvent tenir compte de divers facteurs, notamment de la qualité de la rédaction, de la difficulté à obtenir l’information pour l’article, de la pertinence et de l’importance du sujet, ainsi que d’autres facteurs.

Comment s’inscrire :

Les soumissions peuvent être présentées par des personnes, des enseignants, des groupes environnementaux, des organismes médiatiques ou par toute autre partie intéressée. Les candidats peuvent présenter leur propre soumission.

Date limite de présentation : Toutes les soumissions doivent être reçues au plus tard le 31 juillet 2017. Veuillez faire parvenir votre soumission au comité du prix du journalisme environnemental de la section Sud-Est du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, à l’adresse suivante : ccnbsoutheast@gmail.com.

Voici les renseignements à inclure :

  1. Nom de la personne qui présente la soumission, son adresse de courriel et son numéro de téléphone.
  2. Nom du journaliste, son adresse de courriel, son numéro de téléphone et ses autres coordonnées.
  3. Liens pour les soumissions radiodiffusées et en ligne. Les soumissions imprimées peuvent être transmises en pièce jointe (PDF) ou par des liens Internet vers le site ou la soumission publiée ou affichée et accessible au public. Tous les liens doivent pointer vers la même version de la soumission, telle que diffusée, publiée ou affichée à l’origine, avec la totalité des éléments graphiques, titres, photos, etc., et celle-ci ne doit pas être modifiée après l’année du concours.
  4. Si la soumission n’est pas accessible au public, la section du Sud-Est du CCNB doit avoir l’autorisation d’inscrire un lien pointant vers celle-ci ou de l’afficher à nouveau pour la rendre accessible au public.
  5. Il est possible d’ajouter des renseignements de base sur la soumission à l’intention des juges, mais cela n’est pas obligatoire.

Cette année, la valeur du prix s’élève à 500 $, plus deux billets pour notre événement annuel de l’automne.

Le gagnant sera annoncé et le prix lui sera remis à l’automne 2017.