fbpx

Ajoutez votre voix : Mise à jour du plan d’action pour le climat du N.-B.

Grâce à notre trousse d’outils, vous pourrez réclamer de l’électricité durable, fiable et abordable au N.-B.

Grâce à notre trousse d’outils, vous pourrez réclamer de l’électricité durable, fiable et abordable au N.-B.

Est-ce que le changement climatique vous préoccupe? Voulez-vous que le gouvernement provincial en fasse davantage pour vous protéger, vous-même et votre famille, de ses répercussions? Vous avez maintenant l’occasion de vous exprimer.

Le gouvernement provincial s’apprête à rédiger le plan d’action pour le climat pour les cinq prochaines années pour le Nouveau-Brunswick, et demande actuellement au public de faire des observations jusqu’au 24 février 2022. 

Saisissez l’occasion de dire au gouvernement ce que vous pensez du changement climatique, comment il vous touche, vous et votre famille, et comment le gouvernement peut vous aider à réduire l’énergie que vous consommez, et à le faire de façon moins dispendieuse — de la rénovation des maisons par une meilleure isolation, de meilleures fenêtres et de meilleures portes à l’expansion des ressources visant à favoriser l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique. 

Notre trousse d’outils, que nous vous présentons ci-dessous, vous aidera à participer à la  consultation publique. Nous vous encourageons vivement à ajouter votre voix et à transmettre ces ressources à vos amis, aux membres de votre famille et à vos voisins pour qu’ils puissent aussi donner leur avis. 

Nous avons tous constaté les changements. Des averses de pluie violentes aux ondes de tempête qui ravagent nos côtes, en passant par l’intensification des tempêtes de vent et de glace à l’origine d’inondations et de coupures d’électricité, sans compter le réchauffement des températures qui provoque la sécheresse estivale et l’arrivée de tiques, les conditions météorologiques extrêmes mettent nos collectivités et nos familles en danger et chamboulent les systèmes indispensables à notre vie. Or, personne n’ignore que ce n’est pas ainsi que les choses sont sensées être. 

Ensemble, nous pouvons redresser la situation.

Pour participer

Il y a deux façons de prendre part à la consultation publique. Vous pouvez répondre au sondage du gouvernement ici et/ou envoyer vos observations à  climatechangeNBchangementsclimatiques@gnb.ca.

Nous sommes là pour vous aider!

Nos ressources peuvent vous aider à vous lancer. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de soumissions que vous pouvez utiliser intégralement ou, de préférence, ajouter à vos propres craintes, observations ou idées. 

Le premier échantillon de lettre parle des sentiments qu’évoque chez nous le changement climatique et exhorte le gouvernement Higgs à prendre des mesures draconiennes. Le deuxième est davantage axé sur les solutions techniques que nous recommandons pour remédier aux changements climatiques et l’abordabilité énergétique au Nouveau-Brunswick. 

Pour plus de conseils et un examen plus approfondi, voir la présentation de Louise Comeau, Ph.D., lors des auditions sur le climat du comité permanent au début du mois. 

Trousse d’outils : Mise à jour du plan pour le climat

Trousse d’outils : Mise à jour du plan pour le climat

Échantillon de lettre : Changement climatique

Utilisez l’ensemble ou des parties de cet échantillon de lettre pour transmettre au gouvernement vos craintes à propos des répercussions du changement climatique.

Échantillon de lettre : Solutions politiques

Utilisez cet échantillon de lettre pour transmettre des recommandations sur la façon de rendre l’action pour le climat plus facile et moins dispendieuse pour les citoyens. 

Présentation du CCNB

Voir notre présentation lors de l’audition sur la mise à jour du plan pour le climat du 18 janvier.

Vidéo : Mme Comeau au comité

Visionner la présentation de Louise Comeau, Ph.D., lors de l’audition sur la mise à jour du plan pour le climat.

Retour haut de page