Webinaire : Vers un réseau d’électricité sans carbone

Inscrivez-vous à notre webinaire du 1er décembre 2021.

Inscrivez-vous à notre webinaire du 1er décembre 2021.

Inscrivez-vous au webinaire du Conseil de conservation du Nouveau?Brunswick sur le cheminement du Canada vers un réseau d’électricité sans carbone, prévu pour le 1er décembre 2021 à 13 h.

Ce webinaire réunit deux conférenciers de l’Institut Pembina qui nous feront connaître les résultats de deux de leurs études les plus récentes sur l’élimination du carbone et les solutions abordables et fiables de remplacement des combustibles fossiles.

Binnu Jeyakumar

Binnu Jeyakumar est directrice du secteur des énergies propres à l’Institut Pembina, groupe canadien de premier plan de réflexion sur l’énergie. Son portefeuille comprend la gestion de l’élimination des centrales au charbon, l’intégration des énergies renouvelables et la modernisation du réseau. Ses compétences s’étendent aux technologies de production reposant sur les énergies fossiles et les énergies renouvelables, l’énergie communautaire, le développement d’une stratégie de durabilité. Elle a conçu et organisé plusieurs événements multi-intervenants sur les questions de politique énergétique. Avant son arrivée à l’Institut Pembina, elle a travaillé comme ingénieure de centrale et du rendement dans les installations de production TransAlta en Alberta, en Ontario et au Mexique. Elle a également fourni au gouvernement du Ghana des services consultatifs en gestion en ce qui a trait à l’efficacité des gouvernements locaux.

Madame Jeyakumar traitera du rapport Coal to Clean de l’Institut, rapport d’étape du Canada sur l’élimination des centrales au charbon : From Coal to Clean porte sur les progrès du Canada dans l’élimination du charbon. On suit ainsi le cheminement du charbon, du programme d’avant-garde de l’Ontario sur l’élimination progressive du charbon en 2014 et les progrès vers l’élimination dans le reste du Canada d’ici 2030, notamment l’accélération étonnante de l’Alberta résultant de l’élimination des centrales au charbon d’ici la fin de 2023. Cet exposé a pour thème l’élimination progressive dans le contexte de l’engagement du Canada à un réseau carboneutre d’ici 2035 et porte sur ce que les gouvernements comme le Nouveau?Brunswick peuvent faire pour cheminer en ce sens.

Jan Gorski

Jan Gorski est analyste principal à l’Institut Pembina et travaille sur les questions de climat et d’énergie dans l’ensemble du Canada. Il dirige un dossier de politique sur le méthane pour l’ensemble du Canada et possède de l’expérience dans la collaboration avec les gouvernements, l’industrie et les autres intervenants sur toute une gamme de questions, notamment le pétrole et le gaz, la tarification du carbone et les énergies renouvelables. Avant son arrivée à l’Institut, Jan était ingénieur de projet chez Clearstone Engineering où il dirigeait les études canadiennes et internationales de mesure et de réduction des émissions dans le secteur du pétrole et du gaz. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique et d’un baccalauréat en ingénierie aérospatiale, les deux de l’Université Carleton.

Il fera un exposé sur l’économie des portefeuilles des énergies propres dans le Canada-Atlantique. Le Canada est en voie de terminer une élimination nationale des centrales au charbon d’ici la fin de 2029 et de créer un réseau carboneutre dès 2035, tout en répondant à la nouvelle demande d’électrification des résidences et des véhicules. L’une des questions clés que doivent régler les décideurs est de savoir si les solutions énergétiques propres peuvent fournir une alimentation fiable en électricité de manière abordable? L’auteur du rapport compare l’aspect économique des portefeuilles d’énergie propre, à savoir les énergies solaires, éoliennes et en batteries de stockage, l’efficacité énergétique, la réponse à la demande et les importations d’hydroélectricité qui peuvent offrir la même énergie électrique fiable que les nouvelles centrales au gaz ou les petits réacteurs modulaires en Nouvelle?Écosse et au Nouveau?Brunswick.

 

Inscrivez-vous aujourd’hui!

    Retour en haut