Notre réaction au budget fédéral de 2017

Communiqué de presse       

Le 22 Mars 2017

PROTECTION ENVIRONNEMENTALE : LE BUDGET FÉDÉRAL OFFRE UN SOLIDE APPUI AUX PROVINCES

FREDERICTON – Le Conseil de conservation du Nouveau?Brunswick exhorte la province à tirer rapidement profit du soutien que le gouvernement fédéral a récemment annoncé pour favoriser la croissance des technologies propres, la lutte contre le changement climatique et la protection de notre patrimoine naturel.

Dans son budget de 2017, le gouvernement fédéral a annoncé l’allocation de près de trois milliards de dollars d’ici à 2022 pour favoriser la croissance des technologies propres, dont un montant de 1,6 milliard de dollars qui sera octroyé pour des infrastructures vertes dans le cadre d’accords bilatéraux avec les provinces et les territoires; il prévoit également l’investissement de 100 millions de dollars dans le réseau intelligent, l’entreposage de l’énergie et l’électricité propre, dans la mise à niveau des codes des bâtiments et la construction de nouvelles maisons nettes zéro ainsi que dans la création d’un fonds d’atténuation des catastrophes et d’adaptation en cas de catastrophe. Le gouvernement fédéral a également inscrit à son budget l’allocation de 405 millions de dollars d’ici à 2022 pour les parcs nationaux, le Sentier transcanadien, les systèmes d’eau salée et d’eau douce et la qualité de l’air. La lutte contre le changement climatique se voit attribuer 650 millions de dollars d’ici à 2022 pour le fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, l’élimination du charbon, l’efficacité du transport, les rénovations vertes, les bâtiments écologiques et la résistance aux changements climatiques.

« La province a maintenant l’occasion de faire progresser rapidement les négociations avec le gouvernement fédéral pour obtenir les ressources dont nous avons besoin pour continuer à œuvrer en vue de l’atteinte de nos objectifs en matière de changement climatique, de protection de l’eau, d’infrastructure verte et de logement social », explique Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de conservation.

Louise Comeau, directrice des Solutions pour le changement climatique et l’énergie, ajoute qu’il est vital de finaliser au plus vite les négociations avec le gouvernement fédéral pour bénéficier d’une aide financière intégrée. « La tempête de verglas qui a récemment affecté la Péninsule acadienne ne peut que nous rappeler la gravité et l’urgence du changement climatique. Nous pouvons diminuer la pollution à l’origine du changement climatique tout en créant des emplois, mais c’est maintenant que nous devons agir. »

-30-

Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Corey Robichaud, Agent des communications | 458-8747 | corey.robichaud@conservatincouncil.ca

Lois Corbett, 506 458 4787; Louise Comeau, 238 0355

À notre sujet : Conseil de conservation du Nouveau?Brunswick

Créé en 1969, le Conseil de conservation du Nouveau?Brunswick est, aujourd’hui encore, le principal organisme public de protection de l’environnement. Membre du Programme des Nations Unies pour l’environnement, nous cherchons des solutions pratiques pour aider les familles, les citoyens, les éducateurs, le gouvernement et les entreprises à protéger l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons ainsi que nos précieux écosystèmes marins et la terre, dont les forêts, sur lesquels reposent notre existence.

Share this Post

Retour en haut