Info! Dates importantes annoncées au sujet d’Énergie Est

This post is also available in: Anglais

L’Office national de l’énergie (ONÉ ) acceptera les demandes de participation à l’audience concernant Énergie Est à partir du 3 février 2015. Le formulaire sera disponible pendant quatre semaines.

bitumenQui doit s’appliquer?

1. Vous êtes quelqu’un qui seront directement touchés par l’oléoduc d’Énergie Est de TransCanada ou

2. Vous avez des connaissances ou des compétences pertinentes à contribuer sur l’oléoduc

Si vous pensez que vous serez directement touchés, vous devez être aussi précis et détaillé que possible pour démontrer comment votre usage personnel de la terre et de l’eau sera directement affectée par l’oléoduc.

Quelques exemples de personnes ayant des connaissances ou une expertise pertinente à part sur les impacts d’un oléoduc incluent les médecins et d’autres professionnels de la santé, des économistes, des ingénieurs, et des membres des Premières nations qui ont une compréhension approfondie de l’histoire et l’importance culturelle de la zone qui pourrait être affectée par l’oléoduc.

Il faut faire une demande de participation d’audience de l’ONÉ public.

Toutes les personnes intéressées à l’audience concernant Énergie Est doivent remplir le formulaire de demande de participation en ligne et le soumettre le 3 mars 2015 avant 15 h 00 AST. Il sera possible d’accéder au formulaire de demande de participation sur la page Web d’Énergie Est à partir du 3 février 2015. L’Office n’acceptera pas les demandes en retard.

Liste des sujets que l’ONÉ envisage

L’ONÉ considère la nécessité du projet, la faisabilité économique, les impacts environnementaux et sociaux-économiques, les déversements potentiels des oléoducs, les impacts sur les intérêts autochtone, et impacts sur les propriétaires et l’utilisation des terres. Toutefois, l’évaluation de l’ONÉ ne tiendra pas compte des impacts importants «en amont» tels que le développement des sables bitumineux, ni « impacts en aval », y compris le changement climatique. Si vous prévoyez faire une demande de financement ou prévoyez participer à l’audience de l’ONÉ, votre entrée doit être liée à la liste des questions de l’ONÉ.

Pourquoi est-il important de participer?

Ceci est un processus public et votre chance d’exprimer vos préoccupations au sujet d’une proposition qui pourrait menacer la terre et l’eau du Nouveau-Brunswick. L’oléoduc proposé d’Energy Est traverserait des centaines d’acres de terres agricoles et des forêts, en risquant plusieurs industries, y compris l’agriculture et le tourisme, à risque. L’oléoduc traversera également beaucoup de nos rivières et des ruisseaux dans le bassin de la rivière Saint-Jean, Miramichi, Tobique, saumon et rivières Madawaska, Coal Creek (quijette dans le lac Grand), et la baie de Fundy. Votre participation est d’autant plus important en raison des changements apportés par le gouvernement fédéral en 2012 dont les projets sont examinés. La participation du public à l’évaluation environnementale a été limitée, les lois environnementales affaibli, et maintenant les oléoducs qui traversent les frontières provinciales ne sont pas évaluées que par l’ONÉ, et n’ont pas de réglementation environnementale. Ces changements étouffent les préoccupations du public qui doivent être entendues.

Nous sommes ici

Veuillez nous contactez ici au Conseil de conservation si vous avez des questions au sujet du projet Energie Est et le processus de demande de participation à l’audience de l’ONÉ. Nous allons continuer à partager des informations avec vous comme il devient disponible.

S’il vous plaît partager cette mise à jour, en particulier avec les membres de votre famille et des amis qui ont besoin de savoir faire une demande de participation de l’audience de l’ONÉ.

Tracy

Conservation Council of New Brunswick /
Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick
180 Saint John St.,
Fredericton, NB
E3B 4A9
Tel: 506 458-8747
Email: forest@conservationcouncil.ca
www.conservationcouncil.ca
Facebook / Twitter

About Tracy Glynn