Notre personnel

Notre équipe

Beverly (Bev) Gingras

Directrice Exécutive

Beverly (Bev) Gingras est notre directrice exécutive. Avant son arrivée au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Bev a travaillé pour Canards Illimités Canada à titre de chef des programmes de conservation boréale où elle dirigeait l’initiative de la gestion des forêts et de l’intendance des terres humides, et a élaboré le programme des pratiques exemplaires de gestion des terres humides.

Grâce à sa maîtrise en biologie environnementale et en écologie de l’Université de l’Alberta, Bev a occupé diverses fonctions dans les secteurs universitaire, gouvernemental et sans but lucratif, où elle a géré des projets et des programmes scientifiques, dirigé des équipes pluri-intervenants et offert des directives à des représentants du gouvernement et de l’industrie. Bev aime le camping et le jardinage et se plaît à explorer les régions naturelles du Nouveau‑Brunswick avec son mari, Chris, et ses deux chiens, Rose et Biggie Smalls.

Michelle Pellerin

Administration

Michelle Pellerin fait bénéficier le Conseil de conservation d’un mélange unique d’habiletés en affaires et de créativité artistique. Originaire de Bathurst, Michelle a obtenu son diplôme en administration des affaires à la fin de années 1990 et, durant plus d’une décennie, a rempli diverses fonctions auprès de Bell Aliant. Mais son esprit créatif l’a poussée à reprendre des études en 2010 : elle a suivi un programme de céramique au Collège d’artisanat et de design de Fredericton après un apprentissage avec un membre de sa famille. Elle est maintenant une artiste chevronnée, parallèlement à ses fonctions de directrice de bureau.

Son amour pour les chiffres, le travail d’équipe et la créativité pratique lui conserve son dynamisme. Durant son temps libre, elle profite de la vie avec sa famille et une foule d’amis à poils et à plumes. Lorsqu’elle n’est pas occupée, elle profite de la tranquillité de la rivière St. John, où elle se plaît à pêcher ou à observer les aigles sur son bateau.

Matt Abbott

Directeur du programme marin

Matt Abbott est la Sentinelle de la Baie de Fundy et le directeur du program marin. Il travaille au bureau de conservation marine du CCNB à St. Andrews et à bord du navire de patrouille, le « Fundy Baykeeper ».

La sentinelle de la baie de Fundy travaille pour le Conseil de conservation afin de défendre le droit du public de jouir d’une baie de Fundy saine. Ce droit fait partie intégrante des lois promulguées pour protéger l’environnement marin et les espèces qui y habitent. Il arrive, cependant, trop souvent que ces lois ne soient pas appliquées. La principale mission de la sentinelle de la Baie Fundy, qui est à la fois un chercheur, un scientifique, un avocat et un pédagogue, est de veiller à ce que les lois environnementales soient respectées, conformément aux attentes des citoyens.

Moe Qureshi

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DE LA POLITIQUE CLIMATIQUE

Expert en énergies renouvelables, scientifique et actif protecteur de l’environnement, Moe Qureshi travaille depuis plus de 10 ans avec des organismes non gouvernementaux et écologiques sans but lucratif. Il a siégé au Conseil consultatif sur le développement durable d’Environnement Canada et est actuellement membre du conseil d’administration d’Ontario Nature.

Doctorant en chimie avec spécialisation en énergies renouvelables, il se passionne pour la conversion du secteur de l’énergie vers une économie carboneutre. Durant son temps libre, Moe aime prendre la route, faire de la randonnée et passer du temps au grand air.

Danielle Smith

Directrice d'éducation et l'engagement

Danielle Smith est la responsable de l’engagement citoyen au Conseil de conservation du Nouveau Brunswick. Elle a une Maîtrise en sylviculture, avec une spécialisation en écologie et en gestion de la faune sauvage. Danielle a plus de 15 ans d’expérience en éducation et en environnement. Elle est responsable de la création, du développement et de la direction du bureau de développement durable de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Danielle est également une artiste textile engagée dans la protection de l’environnement. Elle utilise l’art comme moyen d’engager les communautés dans des discussions sur les impacts des changements climatiques, pour créer un sentiment d’émerveillement et pour inciter les gens à se connecter à leurs communautés et au monde naturel. Elle vit dans le New Maryland avec son mari Mark et ses deux chiens.

Marieka Chaplin

Directrice de la conservation de l’eau douce et des forêts

Marieka Chaplin est notre directrice de la conservation de l’eau douce et des forêts. Marieka est écologiste, enseignante et professionnelle des terres humides du Nouveau-Brunswick qui a à son actif plus de 20 années d’expérience en botanique, en consultation environnementale et en restauration des plaines inondables. Botaniste de terrain expérimentée, elle se spécialise dans les terres humides, la botanique, les évaluations des stocks de carbone et les espèces en péril. Formée concernant les zones de conservation protégées et autochtones, elle fait partie des gestionnaires du programme CABIN. De plus, elle est bilingue et a de l’expérience en tourisme durable. Marieka possède de solides compétences en délimitation des terres humides et en évaluations fonctionnelles (WESP-AC), en politiques réglementaires et en rédaction/révision de rapports techniques. Elle détient un certificat de secourisme en région sauvage/éloignée.

Marieka a aussi trois enfants actuellement adolescents (Claire, Luke et Mahalia) qui sont pour elle une immense source de fierté. Elle vit avec eux au centre-ville de Fredericton.

Katelyn Plant

Directrice des communications et du marketing

Katelyn Plant s’emploie avec passion à former des communautés et à susciter des changements positifs par des communications axées sur une mission. Animée d’un amour à vie pour la nature, Katelyn a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université York, avec spécialisation en études environnementales. Elle détient aussi des certificats en stratégie numérique et en gestion des communications de l’Université de Toronto et a acquis des compétences en conception graphique et en communication visuelle de l’Université de l’EADO.

Déterminée à habiliter les jeunes, à développer les communautés et à promouvoir la durabilité, Katelyn possède plus de 10 années d’expérience dans le secteur sans but lucratif, où elle continue de se laisser inspirer par des personnes qui font du monde un meilleur endroit (et plus vert aussi).

Kyle Reid

AGENT DES COMMUNICATIONS

Kyle Reid est l’agent des communications du Conseil de conservation. Originaire de Terre-Neuve et Labrador, il est diplômé de l’Université Memorial et du Collège de l’Atlantique Nord. Il a travaillé comme journaliste local dans trois provinces, en dernier lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.

En tout temps et en tout lieu, Kyle ne manque jamais une occasion de souligner les effets nocifs du changement climatique. Par son travail, il tente d’attirer l’attention sur les défis environnementaux uniques du Nouveau-Brunswick et les occasions qui se présentent à la province à cet égard.

Kyle Reid

Coordonnatrice de la mobilisation

Erinn Sharpe est la coordonnatrice de la mobilisation du Conseil de conservation. Ayant grandi sur la côte de Fundy, Erinn entretient une étroite relation avec les écosystèmes d’eau douce et d’eau salée qui constituent le Nouveau-Brunswick. Détentrice d’un baccalauréat de l’Université du Nouveau-Brunswick, iel a principalement étudié l’intersectionnalité environnementale et la façon dont les médias jouent un rôle majeur dans les renseignements que les Néo-Brunswickois reçoivent sur leurs écosystèmes locaux.

Dans le cadre de son travail avec l’Ocean Wise Conservation Association, iel a pu établir des liens avec de fantastiques facilitateurs de tous le Canada et travailler avec des jeunes pour susciter chez eux un sentiment de réciprocité envers la terre qu’ils habitent. Ayant dirigé des programmes dans toute la région des Wabanakik, Erinn confère à l’environnementalisme une approche collective qui se caractérise par un profond respect pour le savoir traditionnel. Apprenante à vie, Erinn cherche toujours assidument à tisser des liens grâce à des expériences communes et différentielles sur cette terre.

Personne queer passionnée de grand air et de jardinage, Erinn fait souvent de l’observation des oiseaux, de la randonnée en sentier ou du kayak sur divers cours d’eau du Nouveau-Brunswick en été, tandis qu’en hiver, elle fait du ski de fond et du ski de piste.

Annie Furman

Coordonnatrice de l’éducation

Annie Furman est notre coordonnatrice de l’éducation. Elle est détentrice d’une maîtrise ès beaux-arts en études interdisciplinaires axées sur le rendement et la durabilité. Originaire du Nord de l’État de New York, Annie a travaillé dans le domaine de l’éducation environnementale et de l’enseignement en plein air dans tout le Canada et aux États-Unis. Elle se passionne pour l’édification de la résilience communautaire par la participation créative locale.

Annie est aussi une artiste climatique professionnelle. Ses œuvres ont été présentées à l’international dans le cadre de la Climate Change Theatre Action; ses poèmes et ses nouvelles, qui ont été publiés, portent sur des thèmes comme l’anxiété climatique, les scénarios multi-espèces et la juste transition énergétique. Elle aime les randonnées, le ski de fond et l’équitation.

Nadeesha Niroshani

Coordonnatrice adjointe de l’éducation

Nadeesha Niroshani est notre coordonnatrice adjointe de l’éducation. Elle facilite le développement et la prestation d’initiatives pédagogiques environnementales qui favorisent la sensibilisation climatique, la littératie écologique et la mobilisation communautaire dans toute la province.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences et gestion agricoles et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université du Nouveau-Brunswick, Nadeesha agrémente son rôle d’un mélange unique de connaissances scientifiques et d’expérience pratique. Ses antécédents professionnels vont de l’agriculture durable à la conservation environnementale, en passant par le rayonnement public au Sri Lanka et au Canada.

Nadeesha a travaillé comme technicienne environnementale au Conseil des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick, où elle a dirigé des initiatives de plantation d’arbres dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres, mené des évaluations et des projets de restauration et facilité l’éducation communautaire sur les pratiques durables et le changement climatique. Elle a aussi rempli les fonctions d’adjointe à la recherche à l’Université de Sabaragamuwa, où elle a dirigé des travaux de recherche relatifs à la phytologie et aux répercussions du changement climatique, et contribué à la formulation d’un engrais biologique breveté afin de promouvoir l’agriculture biologique/durable. Sa passion est de rendre la science accessible et d’habiliter les jeunes et les communautés à prendre des mesures fructueuses pour l’environnement.

Islay Hayward

Stagiaire en éducation et mobilisation

Islay Hayward est stagiaire en éducation et mobilisation au Conseil de conservation. Elle commence sa troisième année de gestion environnementale à l’Université du Nouveau-Brunswick avec spécialisation en conservation de la faune sauvage. À titre de présidente de la Société de conservation des terres humides du Nouveau-Brunswick, Islay se passionne pour la restauration des terres humide et la biodiversité. Elle est aussi la prochaine présidente de la société de gestion de l’environnement et de la foresterie des étudiants de premier cycle de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Durant son temps libre, Islay s’adonne souvent à la randonnée, à la détente en hamac ou à la collecte durable d’espèces pour ses herbiers avec ses amis. Elle est passionnée par son travail et ce qu’elle apprend dans le cadre de ses fonctions au Conseil de conservation, plus particulièrement au sein du programme Tous dehors pour apprendre.

Naveenan Manoharan

Stagiaire en éducation et mobilisation

Naveenan Manoharan est stagiaire en éducation et mobilisation au Conseil de conservation, où il s’occupe de l’éducation environnementale et du rayonnement communautaire. Il poursuit actuellement une maîtrise en gestion environnementale à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Originaire du Sri Lanka, Naveenan détient un baccalauréat ès science en technologie des ressources aquatiques. Il a de l’expérience en conservation de l’environnement, en pisciculture durable et en éducation publique. Il a travaillé dans les domaines de l’éducation et des ressources naturelles, où il a créé et offert des programmes environnementaux pour les personnes de tous âges. Il axe ses enseignements et ses initiatives de rayonnement sur la mariculture, l’aquaculture en eau douce et la conservation des écosystèmes aquatiques. Durant ses études de premier cycle, il a étudié la façon dont le stress provoqué par les humains nuit aux marécages du Golf de Mannar de l’Océan indien.

Naveenan encourage avec passion les conversations sur les problèmes climatiques et environnementaux, surtout avec les jeunes et les nouveaux-arrivants.

Zoey McNamara

SPÉCIALISTE DES MÉDIAS SOCIAUX

Zoey McNamara est la stagiaire en communication du Conseil de conservation. Elle étudie les sciences politiques sous l’angle de l’environnement et de la société à l’Université St. Thomas. Elle s’intéresse à la justice sociale en lien avec le changement climatique. Durant son temps libre, elle aime lire, faire du crochet et prendre des marches.

Madiha Kantroo

AGENT DE LA MOBILISATION DES CITOYENS

Madiha Kantroo est la stagiaire de la mobilisation des citoyens du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Après avoir obtenu son baccalauréat en agriculture à la SKUAST, au Cachemire, elle a, sous l’influence de son éducation et de son expérience personnelles (ayant été témoin des effets destructeurs du changement climatique), poursuivi une maîtrise en gestion environnementale à l’UNB.

En marge de ses études universitaires, Madiha est co-propriétaire d’une petite marque de vêtements au Cachemire, où elle canalise son amour pour la conception de vêtements traditionnels de ce pays. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle se plaît à passer du temps avec son mari et à faire de longues marches dans la nature.

Autumn Downey

COORDONATRICE DU PROGRAMME SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Autumn Downey est la coordonnatrice du programme Changement climatique du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Néo-Brunswickoise du coin, elle a achevé un baccalauréat ès sciences avec distinction en chimie à l’UNB et est déterminée à créer un avenir durable.   

Autumn participe activement au programme du Corps de conservation canadien, où elle a obtenu des titres de compétences d’instructrice de tir à l’arc de base et d’instructrice pour les ateliers « Atout-faune » ainsi qu’un certificat de secourisme en région sauvage/éloignée.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons

Retour en haut