Envoyez votre lettre pendant que le monde a les yeux sur nous!

Des Canadiens de toute la nation envoient actuellement une lettre pour faire cesser et inverser la détérioration de la nature!

En décembre, les représentants de 195 pays et l’Union européenne se sont réunis pour discuter des progrès mondiaux concernant la protection de la nature et élaborer un plan visant à faire cesser et à inverser la détérioration de la nature d’ici à 2030.

Comme le monde a les yeux sur nous, le BusNature de Nature Canada se rend dans des communautés de tout le pays pour recueillir des messages d’appui en faveur d’un plan de restauration de la nature et transmettre ces messages au premier ministre à la NatureCOP de Montréal.

Bien que le Nouveau-Brunswick ait réalisé un fantastique travail pour recueillir ces lettres (dont plus de 500 ont été recueillies ici à Fredericton), nous devons maintenir la pression sur les dirigeants afin de veiller à ce qu’ils prennent les mesures nécessaires pour établir un plan concret visant à faire cesser et à inverser la perte de la  biodiversité.

Utilisez nos modèles de rédaction de lettre pour ajouter votre voix à cette campagne nationale en faveur de la biodiversité!

Plus de 500 lettres, œuvres d’art et poèmes. Voilà un bon début! Mais le Nouveau-Brunswick n’a pas dit son dernier mot!

Que s’est-il passé à la Maison de la conservation?

Durant tout le mois de décembre, notre collectif d’artistes communautaire « La voie de l’harmonie » (From Harm to Harmony) s’est rendu dans les écoles de toute la province pour encourager les gens à écrire une lettre au premier ministre et aux délégués canadiens qui se rendent à la NatureCOP de Montréal. Le 4 décembre, des membres de la communauté et notre collectif d’artistes ont rencontré à la Maison de la conservation les responsables du BusNature de Nature Canada en route vers Montréal durant un après-midi agrémenté d’activités inspirantes, d’une séance de rédaction de lettre et d’une exposition artistique composée de mandalas locaux, de poésies et des résultats d’un concours de peintures sur 28 jours en faveur de l’action climatique.

Si vous manquez l’autobus, envoyez un message numérique pour veiller à ce que les dirigeants mondiaux présents à la NatureCOP entendent votre voix!

Envoyez un courriel au premier ministre Trudeau et aux ministres Freeland, Guilbeault et Wilkinson

    Prénom (requis)

    Nom de famille (requis)

    Code postal (requis)

    Courriel (requis)

    Objet

    Votre message (n’hésitez pas à le modifier)

    Dites aux membres de la twittosphère que vous avez envoyé une lettre à NatureCOP en transmettant un gazouilli à :

    @JustinTrudeau @s_guilbeault @cafreeland @JonathanWNV

    Prononcez-vous en faveur de la #nature! Joignez-vous à moi pour envoyer notre message à la #NatureCOP de Montréal par l’intermédiaire du #NatureBus. Dites à nos dirigeants de faire cesser et de renverser la détérioration de la nature! #dontCOPout: @JustinTrudeau @s_guilbeault @cafreeland @JonathanWNV

    Utilisez les mots-clics suivants :

    #NextStopNatureCOP #NatureBus #dontCOPout #NatureCOP #COP15 #ForNature #30×30 #NatureBasedSolutions

    Lettres des enfants (astuces de rédaction)

      Animatrice du projet de BusNature

      Infirmière en santé mentale retraitée, Émerise Leblanc-Nowlan a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Moncton et s’est vue décerner le Certificat d’Excellence Pascal.

      Elle a participé à plusieurs expositions de peinture et de textile à Ottawa, Bouctouche et Moncton. Elle a aussi géré sa propre galerie d’art, Artgora, pendant 10 ans.

      Auteur et illustratrice sous le nom d’artiste Emy, cette Acadienne a publié cinq ouvrages pour enfants dont l’héroïne est Bouton d’or Acadie. Elle a reçu le prix médiatique iParenting et le prix Dr. Marilyn Trenholme Counsell Award.

      Depuis 2005, Émerise a participé à plusieurs projets d’animation scolaires associant l’art et la rédaction dans des écoles des régions de Moncton, Edmundston, Dartmouth, Montréal et Ottawa.

      Elle est actuellement directrice des collections de la Banque d’art populaire acadien du Musée Kent de Bouctouche, et membre de : La Galerie 12 de l’AAAPNB (Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick), de la FAC, du TIGHR (The international Guild of Handhooking Rugmakers) et des Hookeuses du Bor’de’lo.

      À propos du projet artistique communautaire La voie de l’harmonie (Harm to Harmony)

      Le projet artistique communautaire La voie de l’harmonie (Harm to Harmony) tisse des liens entre des artistes de tous les niveaux et de tous les milieux et des animateurs artistiques expérimentés pour aider les participants à exprimer leurs sentiments sur le changement climatique et les enjeux environnementaux tout en sensibilisant le public aux défis et aux solutions.

      En sensibilisant le public aux défis spécifiques que le changement climatique pose au Nouveau?Brunswick, comme l’augmentation des inondations, les sécheresses estivales et la diminution de la biodiversité provoquée par l’industrie humaine, etc., nous espérons inciter les Néo-Brunswickois à adopter des pratiques plus ingénieuses (acheter local, plantations d’arbres et restauration d’espèces, conservation de l’habitat, réduction et recyclage des emballages, etc.) qui atténueront les effets du changement climatique ou y remédieront.

      Retour en haut