Les jours des centrales au charbon sont comptés, il est temps d’investir dès maintenant dans les énergies renouvelables appartenant aux gens d’ici : Comeau

À l’attention des chefs de la rédaction : Louise Comeau, directrice du programme Solutions pour le changement climatique et l’énergie au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant les observations du ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique Canada, M. Steven Guilbeault devant la COP26 et les déclarations récentes du parlement provincial sur l’élimination progressive du charbon au Nouveau-Brunswick. Elle est disponible pour des entrevues. 

« Cette semaine, la députée provinciale Megan Mitton a demandé au Premier ministre Higgs, au cours de la période de questions, si son gouvernement emboîterait le pas à nos voisins de Nouvelle-Écosse en s’engageant à éliminer le charbon d’ici 2030 et à investir dès à présent dans les sources d’énergie renouvelable de propriété locale au Nouveau-Brunswick. 

Ni le Premier ministre Higgs, ni le ministre de l’Environnement Gary Crossman, n’ont pu fournir de réponse directe à cette importante question. 

Nous avons la réponse. 

Le gouvernement Higgs devrait immédiatement retirer sa demande visant la poursuite de l’utilisation du charbon à la centrale de Belledune jusqu’en 2040, au moyen d’un accord d’équivalence avec Ottawa. Hier à peine, s’exprimant devant les meneurs mondiaux à la COP26 à Glasgow, Écosse, le ministre fédéral d’Environnement et Changement climatique Canada, Steven Guilbeault, disait que son gouvernement est « résolu à éliminer le charbon d’ici 2030 au plus tard ». 

Ce devrait être un signal pour le Premier ministre Higgs et le ministre Crossman : il est désormais temps de prendre des engagements et de planifier dans le sens de l’élimination du charbon d’ici 2030 décrétée par le gouvernement fédéral. 

Il est temps d’écouter ce que veulent les Néo-Brunswickois pour leur réseau d’électricité et de faire ce que les scientifiques de par le monde disent qui est nécessaire pour éviter la catastrophe climatique. Nous devons commencer à investir dès aujourd’hui dans des énergies renouvelables de propriété locale appartenant au Nouveau-Brunswick. 

Le Nouveau-Brunswick a le bonheur de disposer, dans les municipalités, les Premières nations et chez les entrepreneurs en énergie solaire et éolienne, de meneurs qui sont tournés vers l’avenir et prêts à faire le passage vers des énergies non polluantes. Nous devons continuer sur cette route, ensemble, avec un gouvernement provincial qui fait sa part. 

Il est possible, pour le Nouveau-Brunswick, d’éliminer les combustibles fossiles d’ici 2030 et d’alimenter en énergie nos maisons et nos entreprises par des énergies non polluantes si nous procédons à des connexions régionales dans une boucle Atlantique et investissons dès maintenant dans des énergies renouvelables de propriété locale, par exemple les énergies solaire et éolienne. 

Nous avons hâte d’avoir la confirmation concernant l’élimination du charbon d’ici 2030 de la part du Nouveau-Brunswick et du gouvernement fédéral dans les semaines qui viennent. » 

Pour obtenir une entrevue, communiquez avec : Jon MacNeill, directeur des communications | jon.macneill@conservationcouncil.ca | 506-238-3539

Share this Post

Retour en haut