À l’attention des rédacteurs en chef : Lois Corbett, directrice exécutive du CCNB, et Matt Abbott, sentinelle de la Baie de Fundy, ont publié la déclaration suivante concernant la nouvelle Loi sur les pêches nationale.
« La nouvelle Loi qui sert à protéger les pêcheries du Canada ainsi que leur habitat en amont et en aval est une bonne nouvelle pour les collectivités côtières du Nouveau-Brunswick et les milliers d’emplois qui en dépendent.
On y a rétabli d’importantes dispositions visant à protéger l’habitat de tous les poissons; ces dispositions ont maintenant force obligatoire, ce qui permet de remédier aux dégâts causés en 2012, lorsqu’on avait éviscéré cette Loi. À l’instar de la reconnaissance des droits ancestraux, empêcher la pollution de pénétrer dans nos océans est une composante essentielle du nouvel objectif vers lequel tendent les décisions du gouvernement.
Au Nouveau-Brunswick, cette nouvelle Loi devrait signifier la présence de zones tampons plus larges le long de nos cours d’eau et de nos rivières, et il est maintenant possible de prendre des mesures anti-pollution plus contraignantes pour protéger les espèces d’eau douce, telles que le saumon et la truite. Le long des rives océaniques, ces dispositions devraient permettre une meilleure protection des estuaires et des terres humides côtières, ce qui est essentiel pour protéger les habitats et sauvegarder la pêche vitale du homard », explique Lois Corbett.
« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour toutes les collectivités, ainsi que pour les hommes et les femmes dont la vie se déroule tous les jours le long de la Baie de Fundy », se réjouit Matt Abbott, sentinelle de la Baie de Fundy du Conseil de Conservation. « La nouvelle loi du ministre LeBlanc est une loi intelligente : elle cherche à protéger l’écosystème de la baie dans son ensemble, du petit plancton dont dépendent les baleines noires au sommet de la chaîne alimentaire. »
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Jon MacNeill, directeur des communications, au 238-3539 (domicile) | 458-8747 (bureau) | jon.macneill@conservationcouncil.ca