Assemblée des citoyens du Conseil de conservation sur l’abordabilité de l’électricité et la pauvreté énergétique

Comment faire en sorte que l’électricité demeure abordable tout en renouvelant le système électrique pour qu’il pollue moins?

Comment les gouvernements et les services publics pourraient faire baisser les factures énergétiques tout en modernisant le système électrique?

La pauvreté énergétique est un terme utilisé pour décrire les ménages qui dépensent plus de 6 %  du revenu après impôt de leur ménage pour chauffer, climatiser et éclairer leur maison et se procurer du carburant pour leur véhicule.

Environ 37 % des Néo-Brunswickois sont victimes de pauvreté énergétique.  Nombre d’entre eux craignent la hausse du coût de l’énergie. Consacrez-vous plus de 6 % du revenu après impôt de votre ménage à vos dépenses en énergie?

Souhaiteriez-vous participer à une assemblée des citoyens pour faire des recommandations aux gouvernements et aux services publics fédéraux et provinciaux sur la façon de maintenir l’abordabilité de l’électricité et d’éliminer la pauvreté énergétique tout en éradiquant le carbone et la pollution atmosphérique du système électrique?

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick organise une assemblée des citoyens avec un groupe diversifié d’environ 12 Néo-Brunswickois issus de milieux culturels et linguistiques différents vivant dans des communautés rurales et urbaines et affichant différents revenus de ménage et niveaux de scolarité. Cet événement aura lieu en février.

Une assemblée de citoyens est un processus où les gens se réunissent pour étudier un problème à l’aide de rapports d’experts et de conseillers. Un animateur aide les participants à analyser les faits, à partager leur expérience personnelle et à identifier les zones d’accord et de désaccord susceptibles d’éclairer des recommandations à l’intention des décideurs concernant des moyens d’améliorer l’abordabilité de l’électricité et de réduire la pauvreté énergétique.

Si vous souhaitez participer à cet important événement, veuillez considérer les points suivants :

  1. Avez-vous accès à une connexion Internet fiable, à un ordinateur et à une caméra pour pouvoir vous joindre à l’assemblée des citoyens virtuelle en février?
  2. Pouvez-vous lire des rapports sur l’abordabilité de l’énergie et la pauvreté énergétique rédigés en anglais (nous fournirons des documents en français lorsqu’ils sont disponibles)?
  3. Pouvez-vous prendre le temps nécessaire pour lire les documents de référence que nous vous transmettrons pour vous aider à vous préparer en vue de l’assemblée des citoyens? Il se peut que la lecture des documents de référence vous prenne entre trois et quatre heures.

Si vous souhaitez participer à l’Assemblée des citoyens sur l’abordabilité de l’électricité et la pauvreté énergétique du Conseil de conservation, veuillez communiquer avec Emma à : emma.cox@conservationcouncil.ca.

Les personnes sélectionnées pour participer à l’Assemblée des citoyens recevront chacune une rétribution de 150 $ pour leur contribution.

Retour en haut