Learning Outside Project

Nurturing Young Minds. Reconnecting with Nature

Donner vie à l’apprentissage grâce au projet Tous dehors pour apprendre

Le projet Tous dehors pour apprendre est l’initiative de rayonnement éducatif du Conseil de conservation conçue pour aider les enfants du Nouveau-Brunswick à se reconnecter avec la nature; et nous sommes là pour vous aider, les éducateurs, à en faire une réalité.

Nous croyons que chaque enfant mérite d’avoir l’occasion d’explorer la nature, d’y apprendre et d’y jouer. C’est pourquoi nous travaillons avec des enseignants comme vous pour intégrer l’apprentissage en plein air dans les cours de chaque jour, dans toutes les matières et chaque année scolaire. Pour tous les domaines : sciences, mathématiques, langues, arts ou histoire, la nature offre une salle de classe dynamique d’apprentissage pratique qui suscite la curiosité, la créativité et une relation plus profonde avec le monde qui nous entoure. 

Les enfants d’aujourd’hui passent moins de temps dehors que les générations précédentes, et nous sommes ici pour changer cette situation. Joignez-vous à nous pour redonner vie à l’apprentissage… en plein air!

Dans le cadre du projet Tous dehors pour apprendre, nous :

  • offrons des activités et des ressources alignées sur les programmes scolaires qui facilitent la dispensation des cours à l’extérieur;
  • offrons des conseils et de l’aide aux enseignants pour les aider à utiliser les espaces naturels des terrains scolaires ou à proximité de leur école pour en faire des salles de classe en plein air; 
  • incitons les élèves à devenir des apprenants et des intendants de l’environnement engagés grâce à une expérience directe de la nature.

Danielle Smith est la directrice de l’éducation et de la mobilisation du Conseil de conservation. Elle détient une maîtrise ès science en foresterie avec spécialisation en écologie et gestion de la faune et de la flore sauvages. Danielle a plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de l’éducation et de l’environnement. Par le passé, elle a été responsable de la création, du développement et de la direction du bureau de la durabilité de l’UNB. Danielle est aussi une lissière professionnelle soucieuse de protéger l’environnement. Elle utilise l’art pour susciter des conversations communautaires concernant les répercussions du changement climatique en créant un sentiment d’émerveillement et en exhortant les gens à se lier à leur communauté et au monde naturel.

Annie Furman est notre coordonnatrice de l’éducation. Artiste climatique professionnelle ayant étudié l’environnement, elle est l’étincelle créative de notre équipe. Originaire du Nord de l’État de New York, Annie a travaillé dans tout le Canada et aux États-Unis. Détentrice d’une maîtrise en beaux-arts en études interdisciplinaires axées sur la performance et la durabilité, elle nourrit la passion d’aider les communautés à améliorer leur résilience grâce à des projets créatifs locaux. Ses œuvres ont été présentées à l’international dans le cadre des festivals Climate Change Theatre Action; elle a aussi rédigé et publié des poèmes et des nouvelles sur des thèmes comme l’anxiété climatique et l’équité de la transition énergétique pour tous. Lorsqu’elle ne travaille pas, Annie se plaît à faire de la randonnée et du ski et à passer du temps au grand air.

Erinn Sharpe s’occupe de coordonner la mobilisation. Ayant grandi sur la côte de Fundy, Erinn aime profondément les lacs, les cours d’eau et les océans du Nouveau-Brunswick. Titulaire d’un baccalauréat en arts appliqués de l’Université du Nouveau-Brunswick, Erinn a principalement étudié l’intersectionnalité environnementale et la façon dont les médias jouent un rôle majeur dans les informations que les Néo-Brunswickois reçoivent sur leurs écosystèmes locaux. Par le passé, Erinn a travaillé avec l’Ocean Wise Conservation Association, ainsi qu’avec les jeunes pour les inciter à tisser un lien avec leur maison naturelle. Ayant œuvré dans toute la région des Wabanakik, Erinn confère une approche collaborative au travail environnemental par un profond respect pour le savoir traditionnel. Personne queer passionnée de grand air et de jardinage, Erinn fait souvent de l’observation des oiseaux, de la randonnée en sentier ou du kayak dans tout le Nouveau-Brunswick en été, et du ski de fond et de piste en hiver.

  • Matt Abbott travaille au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick depuis 2010; il est le directeur du programme de conservation des aires marines et la sentinelle de la baie de Fundy. Il travaille à partir du bureau de conservation des aires marines de Saint Andrews du Conseil de conservation. Matt s’emploie à trouver des solutions créatives et pratiques aux problèmes environnementaux complexes auxquels les communautés et les écosystèmes côtiers du Nouveau-Brunswick sont confrontés.

Ces problèmes se produisent tous dans le contexte du changement climatique et vont de la pollution industrielle aux lois environnementales inadéquates (ou lacunes dans l’exécution des lois existantes) en passant par la disparition des espèces marines. Les solutions vont des campagnes de promotion à la participation politique, en passant par les efforts de restauration directs. Si vous souhaitez lui envoyer un rapport sur la pollution, vous pouvez le faire par courriel.

Nadeesha Niroshani est notre coordonnatrice adjointe de l’éducation. Elle facilite le développement et la prestation d’initiatives pédagogiques environnementales qui favorisent la sensibilisation climatique, la littératie écologie et la participation communautaire dans toute la province. 

Titulaire d’un baccalauréat en sciences et gestion agricoles et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université du Nouveau-Brunswick, Nadeesha agrémente son rôle d’un mélange unique de connaissances scientifiques et d’expérience pratique. Ses antécédents professionnels vont de l’agriculture durable à la conservation environnementale, en passant par le rayonnement public au Sri Lanka et au Canada.

Nadeesha a travaillé comme technicienne environnementale au Conseil des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick, où elle a dirigé des initiatives de plantation d’arbres dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres, mené des évaluations et des projets de restauration et facilité l’éducation communautaire sur les pratiques durables et le changement climatique. Elle a aussi rempli les fonctions d’adjointe à la recherche à l’Université de Sabaragamuwa, où elle a dirigé des travaux de recherche relatifs à la phytologie et aux répercussions du changement climatique, et contribué à l’élaboration de la formule d’un engrais biologique breveté afin de promouvoir l’agriculture biologique/durable. Sa passion est de rendre la science accessible et d’habiliter les jeunes et les communautés à prendre des mesures fructueuses pour l’environnement.

Les enfants d’aujourd’hui passent plus de temps à l’intérieur que jamais, ce qui nuit à leur bien-être. Depuis une vingtaine d’années, on comprend de mieux en mieux le lien entre une solide relation avec la nature et le bien-être mental, physique et émotionnel des enfants. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants perdent cette relation?

Trouble du déficit de la nature (terme inventé en anglais par l’auteur Richard Louv) désigne les effets de l’absence de relation avec la nature : hausse des taux de maladies physiques et émotionnelles, des troubles de l’attention et de l’affaiblissement des sens. Il est donc clair que les enfants ont plus que jamais besoin de passer du temps dehors.

C’est là que nous entrons en jeu. Grâce à Tous dehors pour apprendre, nous facilitons la lutte contre le trouble du déficit de la nature et de l’éco-anxiété en amenant l’éducation au grand air. Nous aidons les enseignants à transférer les cours de leur programme scolaire dans notre environnement local pour montrer aux élèves que la nature fait partie de leur vie de tous les jours.

Louv, Richard. Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder. Atlantic Books Ltd., 2013, p. 36.

Grâce à Tous dehors pour apprendre, nous aidons les enseignants à développer et à offrir des activités liées à leur programme scolaire qui ciblent l’environnement et l’apprentissage en plein air et sont axées sur le climat et adaptées à l’endroit. Nous offrons des modules sur divers thèmes, que nos animateurs se font un plaisir d’adapter à vos objectifs d’apprentissage spécifiques, en fonction de votre programme scolaire. Une session typique de 45 à 60 minutes comprend une introduction et un échauffement, une activité ou un jeu lié au thème du module ainsi qu’un temps de discussion, de questions et de partage.

Tous dehors pour apprendre vient chez vous! Bien que nos animateurs se trouvent à Fredericton, ils se font un plaisir d’offrir leurs programmes à des élèves de l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Nos programmes sont disponibles en anglais et en français et peuvent être dispensés durant n’importe quel mois de l’année scolaire (consultez nos modules d’hiver!).  

Et si plusieurs enseignants de votre école s’intéressent à nos programmes, c’est avec grand plaisir que nous vous réserverons plusieurs sessions en même temps!

Afin d’offrir les meilleurs programmes possibles, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick travaille avec beaucoup d’autres organisations du Nouveau-Brunswick, et au-delà, qui ont en commun l’objectif d’inciter les élèves à apprendre en plein air.  

Nous tenons à saluer l’Alliance pour l’éducation à la viabilité au Nouveau-Brunswick (AEV-NB), avec laquelle nous collaborons, entre autres. Le Conseil de conservation est aussi l’un des membres fondateurs de Les grands penseurs se rencontrent dehors, un programme de développement professionnel en plein air pour les enseignants.

Notre travail ne serait pas possible sans l’aide du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, tout particulièrement les coordonnateurs scolaires communautaires, les directeurs d’école et les enseignants avec lesquels nous travaillons. 

Tous dehors pour apprendre est rendu possible grâce à l’aide généreuse de nos financeurs, passés et actuels. Merci!

Retour en haut