Le Canada se fixe un objectif audacieux : de l’électricité carboneutre grâce à un règlement en faveur de l’énergie propre

Communiqué – Le Canada se fixe un objectif audacieux : de l’électricité carboneutre grâce à un règlement en faveur de l’énergie propre

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 10 août 2023

Territoire ancestral des Abénaquis/Fredericton — Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a dévoilé la première ébauche du Règlement sur l’électricité propre (REP) conçu pour instaurer un réseau électrique carboneutre au Canada d’ici à 2035.  Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick salue cette initiative audacieuse ainsi que son rôle de premier plan dans le remodelage du paysage énergétique de la nation.

« Le Règlement sur l’électricité propre fera en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial dans la transition vers l’énergie propre. Grâce à un réseau carboneutre, nous pourrons créer de nombreux emploi et accroître l’abordabilité de l’énergie », explique Moe Qureshi, Ph.D., gestionnaire des Solutions pour le climat du Conseil de conservation.  « Si nous établissons un réseau carboneutre, le ménage canadien moyen aura, en 2050, abaissé de 12 % ses dépenses énergétique par rapport à 2020, selon une analyse de l’Institut climatique du Canada. »

Le Règlement fédéral sur l’électricité propre s’aligne sur les efforts du monde et amène le Canada au niveau des pays du G7  qui se sont collectivement engagés à décarboniser les secteurs de l’électricité d’ici à 2035.  Le plus grand partenaire du Canada, les États-Unis, vise aussi une électricité entièrement (100 %) sans émission d’ici à 2035 et consent des investissements substantiels dans le cadre de sa loi sur la réduction de l’inflation.

Comme on peut le constater à la lecture du budget fédéral de 2023, le gouvernement du Canada consent actuellement des investissements du même type.  Cet engagement est appuyé par un octroi de plus de 40 milliards de dollars au cours de la décennie à venir, afin de stimuler l’industrie de l’électricité propre de notre nation par une association d’incitatifs fiscaux, de fonds publics et d’octrois de subventions.  Le gouvernement provincial devrait tirer parti de ces incitatifs financiers.

En 2020, le secteur de l’électricité du Canada a émis l’équivalent de 62 Mt de CO2, dont 2,7 au Nouveau?Brunswick. Cependant, grâce à la mise en œuvre de la REP, ces émissions passeront à 2 Mt d’ici à 2050, ce qui représente une réduction de 96,7 %.

Bien que le Règlement sur l’électricité propre soit un premier pas en avant monumental, il faut en faire plus pour éliminer les 2 Mt restants afin d’instaurer un réseau carboneutre.  Plus particulièrement, le Conseil de conservation encourage le gouvernement fédéral à combler toute lacune du Règlement qui autorise des exceptions pour les combustibles fossiles (par ex., le maintien des combustibles fossiles après 2040) et à renforcer le règlement sur la biomasse.

« L’augmentation des feux de forêt et des inondations constatée cette année dans tout le Nouveau?Brunswick et dans le reste du Canada atlantique prouve que nous devons traiter la racine du problème : les sources d’énergie sales, comme les combustibles fossiles », a expliqué Moe Qureshi, Ph.D.

Selon un sondage réalisé par Abacus Data, 77 % des Néo-Brunswickois sont en faveur d’une production d’énergie solaire à grande échelle, 69 % préconisent l’énergie éolienne produite au large, 74 % sont en faveur des mises à niveau éconergétiques, tandis que seulement 40 % préconisent les PRM et la biomasse. Ils ne sont que 34 % à s’être prononcés en faveur des combustibles fossiles.

« Il est temps que le Nouveau-Brunswick donne aux gens ce qu’ils veulent. Les avantages ne se limitent pas à l’environnement. Grâce à la transition vers l’électricité propre, il sera possible d’abaisser les factures énergétiques, d’améliorer l’abordabilité et de rehausser la stabilité énergétique. »

Le Règlement sur l’électricité propre marque une étape cruciale dans l’itinéraire du Canada vers un avenir durable et prospère.  Le Conseil de conservation demeure fidèle à son engagement de collaborer avec le gouvernement fédéral et les autres intervenants pour assurer la concrétisation de ce règlement et la réalisation subséquente des ambitions de carboneutralité du Nouveau-Brunswick.

Au cours des prochaines semaines, Moe Qureshi, Ph.D., publiera une analyse en profondeur du Règlement sur l’électricité propre et de la Stratégie sur l’électricité propre proposée par le Conseil de conservation.

Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Corey Robichaud, gestionnaire des communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick | corey.robichaud@conservationcouncil.ca | 506.458.8747

Moe Qureshi, gestionnaire des solutions pour le climat, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick | moe.qureshi@conservationcouncil.ca | 506.458.8747

 

Share this Post

Retour en haut