La gestion du milieu marin de la Baie des Chaleurs/Pagtapeg des années 70 à aujourd’hui

Par Peter Schmidmayer et Anne Fauré

Située entre le nord-est du Nouveau-Brunswick et le sud de la Gaspésie, la baie des Chaleurs représente un de ces écosystèmes marins essentiels pour les communautés dépendantes de l’économie bleue. Cette baie fait le lien entre des régions sous deux juridictions différentes, mais qui possèdent des éléments historiques, culturels et économiques communs ou similaires.

Afin que la baie des Chaleurs puisse s’inscrire dans une économie bleue durable à long terme et bénéfique aux deux provinces, la coopération transfrontalière est nécessaire et critique tant les tensions sont palpables entre stratégie d’exploitation et de conservation (Dahou et Mazé, 2021). Comment atteindre cet objectif de durabilité à l’heure des changements globaux ? Comment la gestion intégrée de la zone côtière et la planification de l’espace maritime peuvent-elles contribuer à la gouvernance durable de la baie des Chaleurs ? Autant de questions qui méritent d’être explorées pour trouver les clés permettant d’assurer la viabilité de baie des Chaleurs.

C’est dans cette optique et dans le cadre du projet « La baie qui nous réunit : un modèle de coopération transfrontalière en français pour une économie bleue durable » que le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick s’est associé à Anne Fauré, professeure en gestion des ressources maritimes à l’UQAR pour amorcer un processus de recherche communautaire.

Dans le cadre de ce projet financé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec, Peter Schmidmayer, finissant de la Maîtrise en gestion des ressources maritimes, a réalisé une revue de littérature grise et académique non exhaustive qui porte sur le territoire de la baie des Chaleurs dont voici les grandes lignes : 

Au cours des années 1970, 1980 et 1990, la littérature scientifique et grise concernant la Baie-des-Chaleurs s’est concentrée sur une caractérisation géologique, biologique et physico-chimique de la région. Ces mêmes années ont aussi connu une série d’études scientifiques concernant les effets des métaux lourds sur des espèces locales exploités commercialement.

À la suite de cela, la littérature traitant de la zone s’est faite plus discrète et ce n’est que vers le milieu des années 2000 que des études et des rapports abordant la gestion intégrée et le développement durable ont vu le jour. Ce type de document a continué à paraître jusqu’à la moitié des années 2010. Durant la même période, plusieurs études se sont préoccupées non seulement des effets des changements climatiques sur l’environnement, mais aussi sur les communautés humaines côtières ainsi que leur santé avec encore plusieurs études cherchant à caractériser la région sur divers points.

Au début des années 2010, il y a eu un retour des recherches sur les effets des polluants, type métaux lourds, sur l’écosystème et l’apparition d’études ayant pour objectifs d’étudier les impacts des activités humaines, principalement ceux de l’extraction d’hydrocarbures et de minerais, des rejets d’usines côtières et de l’arrivée d’espèces envahissantes.

Les cinq dernières années ont amené un nouveau lot de sujets se concentrant majoritairement sur les effets des changements climatiques dans la région et sur le développement de techniques aquacoles adaptés aux conditions et problématiques locales.

Globalement, on constate que les thématiques abordées autant par la littérature scientifique que la littérature grise sont conditionnées par les modes actuelles de la recherche au niveau mondial et qui définissent régulièrement les possibilités de subventions. L’intérêt pour les sujets abordés est aussi déterminé par les impacts anticipés et/ou reconnus de politiques de développement locales et de vocations données aux territoires pouvant gérer des conflits d’usage ou des mobilisations sociales. Pour finir, vous constaterez que plus de recherche est nécessaire afin de mieux connaître et comprendre le système global de la baie des Chaleurs essentiel pour obtenir une économie bleue durable à long terme.

Éléments de littérature 

Autef, S., et al. (2017). « Salaweg : Adding value to farmed kelp. » Association aquacole du Canada.

Auzel, P., et al. (2012). « Impacts des changements climatiques sur la biodiversité du Québec : Résumé de la revue de littérature. » Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Bayer, S. R., et al. (2018). « Fertilization success in scallop aggregations: reconciling model

predictions and field measurements of density effects. » Ecosphere.

Bernatchez, P., et al. (2008). « Sensibilité des côtes et vulnérabilité des communautés du golfe du Saint-Laurent aux impacts des changements climatiques. » Université du Québec à Rimouski.

Bernatchez, P., et al. (2008). « Effets des structures rigides de protection sur la dynamique des risques naturels côtiers : érosion et submersion. »

Bernatchez, P., et al. (2016). « Impacts des changements climatiques et des contraintes physiques sur le réajustement des écosystèmes côtiers (coastal squeeze) du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent (GESL) et évaluation des mesures d’atténuation de ces impacts. »

Bernatchez, P. and C. Quintin (2016). « Potentiel de migration des écosystèmes côtiers meubles québécois de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent dans le contexte de la hausse appréhendée du niveau de la mer. » Le Naturaliste canadien 140(2): 91-104.

Chouinard, M.-P. (2020). « Consultation publique sur le projet de règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement et autres projets de règlements associés. » Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Comité ZIP Gaspésie (2006). « Plan de gestion intégrée de la zone côtière de Carleton et de Saint-Omer (1e partie). »

Comité ZIP Gaspésie (2006). « Plan de gestion intégrée de la zone côtière de Carleton et de Saint-Omer (2e partie). »

Comité ZIP Gaspésie (2006). « Plan de gestion intégrée de la zone côtière de la baie de Cascapédia. »

Comité ZIP Gaspésie (2006). « Recueil cartographique des usages et des ressources – baie de Cascapédia. »

Comité ZIP Gaspésie (2006). « Recueil cartographique des usages et des ressources – Bonaventure. »

Comité ZIP Gaspésie (2006). « Recueil cartographique des usages et des ressources – Carleton et Saint-Omer. »

Comités de gestion intégrée de la zone côtière (2005). « Consultation sur le plan de développement durable du Québec. »

CREGÎM (2014). « Commission sur les enjeux de la filière uranifère au Québec. » Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

CREGÎM (2016). « Étude environnementale stratégique globale sur les hydrocarbures. » Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

CREGÎM (2020). « Rapport annuel 2019-2020. »

 

Dahou, T., & Mazé, C. (2021). La mer, un construit politique. La privatisation des territoires et des ressources maritimes en acte. VertigO-la revue électronique en sciences de l’environnement (Hors-série 33).

 

Direction des connaissances stratégiques en tourisme (2015). « Les plus récentes données sur le tourisme au Québec. » Ministère du Tourisme.

Eamer, J. B. R., et al. (2021). « The inner shelf geology of Atlantic Canada compared with the North Sea and Atlantic United States: Insights for Atlantic Canadian offshore wind energy. » Continental Shelf Research 213.

Figueroa Palacios, E. F. (2017). « Gouvernance et adaptation aux changements climatiques dans les communautés côtières : le cas de Carleton-sur-Mer. » Université du Québec à Rimouski.

Fraser, C., et al. (2017). « Development of a GIS coastal land-use planning tool for coastal erosion adaptation based on the exposure of buildings and infrastructure to coastal erosion, Québec, Canada. » Geomatics, Natural Hazards and Risk 8(2): 1103-1125.

Fraser, M., et al. (2018). « Exposure to low environmental concentrations of manganese, lead, and cadmium alters the serotonin system of blue mussels. » Environ Toxicol Chem 37(1): 192-200.

 

Friesinger, S. and P. Bernatchez (2008). « Perceptions des communautés côtières du golfe du Saint-Laurent face aux changements environnementaux : aléas et adaptations, Québec, Canada. »

Galbraith, P. S., et al. (2019). « Conditions océanographiques physiques dans le golfe du Saint-Laurent en 2018. » Fisheries and Oceans Canada – Pêches et Océans Canada.

Galbraith, P. S., et al. (2020). « Physical Oceanographic Conditions in the Gulf of St. Lawrence during 2019. » Fisheries and Oceans Canada – Pêches et Océans Canada.

Gaspésie, T. (2015). « Gaspésie – Plan stratégique de développement 2016-2020. »

 

Gendron, L., & Tamigneaux, É. (2008). Expériences de culture de l’algue brune Saccharina longicruris en 2007 : essais en bassin et en mer au large de Paspébiac et de Grande-Rivière (Québec). Direction régionale des Sciences, Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne.

Guitard, Y. (2012). « Concentrations et distributions des métaux dans différents organes de homards et de pétoncles provenant de la baie des Chaleurs. » Université de Moncton.

Leclerc, A.-M. (2010). « Ouvrages de protection du littoral : effets sur la morphologie des plages et sur les communautés benthiques intertidales, régions de Saint-Siméon et de Bonaventure, baie des Chaleurs (Québec, Canada). » Université du Québec à Montréal.

Longchamps, S., et al. (2012). « Portrait de la communauté de Bonaventure, baie des Chaleurs, Québec. » Université du Québec à Rimouski.

Martin, P.-L. (2020). « L’histoire de la pêche sportive au Québec. » Rabaska: Revue d’ethnologie de l’Amérique française 18.

 

Milewski, I. and J. Harvey. 2000. Shifting Sands: The State of the North and Eastern Coast of New Brunswick. Conservation Council of New Brunswick, Fredericton, New Brunswick, 144 p

Milewski, I. 2006 Dying for Development : the Legacy of Lead in Belledune, Conservation Council of New Brunswick, Fredericton, New Brunswick, 93 p

Menu-Courey, K., et al. (2019). « Energy metabolism and survival of the juvenile recruits of the American lobster (Homarus americanus) exposed to a gradient of elevated seawater pCO2. » Mar Environ Res 143: 111-123.

 

Niles, M., et al. (2021). « Scallop Fishery Assessment of the Southern Gulf of St. Lawrence in 2018: Commercial Fishery and Survey Data. » Fisheries and Oceans Canada – Pêches et Océans Canada.

Québec, G. d. (2009). « Plan de conservation : réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure. Québec,. » Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Quintin, C. (2010). « Effets des facteurs environnementaux dans l’évolution des marais intertidaux du barachois de la rivière Nouvelle, baie des Chaleurs, Québec. » Université du Québec à Rimouski.

Rajaonson, J. et G. A. Tanguay (2016). « Stratégie de sélection d’indicateurs de tourisme durable pour les régions de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. » Téoros: 27-34.

Robert, M., et al. (2012). « Portrait de la communauté de Maria, Baie-des-Chaleurs, Québec. » Université du Québec à Rimouski.

Roussy, M. et G. Trachy (2018). « Cap-d’Espoir : une sentinelle à l’entrée de la baie des Chaleurs. » Magazine Gaspésie.

Roy, N. (2019). « Migrations, cohabitations et visions du développement régional dans la Baie-des-Chaleurs : Étude des représentations sociales chez les jeunes adultes natifs, nouvellement arrivés ou de retour. » Université Laval.

Simard, N., et al. (2013). « État de la situation des espèces envahissantes marines du Québec. » Fisheries and Oceans Canada – Pêches et Océan Canada.

 

Steinberg, P. E. (2001). The social construction of the ocean (Vol. 78). Cambridge University Press.

Tamigneaux, E., et al. (2014). « Comparaison des rendements de l’algue brune Saccharina longicruris cultivée en milieu ouvert en Gaspésie et en lagune aux Îles-de-la-Madeleine. » Merinov.

Tessier-Bolduc, C. (2019). « Connaissances locales et stratégies de réponse des mariculteurs à l’égard d’évènements néfastes de pollution marine. » Université du Québec à Rimouski.

Vasseur, L., et al. (2017). « Climatic and Environmental Changes Affecting Communities in Atlantic Canada. » Sustainability 9(8).


Cet évènement virtuel est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Retour en haut