À propos de nous

This post is also available in: Anglais

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a été au premier plan des actions environnementales au Nouveau-Brunswick depuis 1969.

Notre vision

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick croit que l’avenir de toutes formes de vie dépend de l’équilibre entre les activités humaines et les limites écologiques.

Notre mission

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick est un groupe d’action citoyenne qui sensibilise le public aux problèmes environnementaux et qui milite en faveur de solutions par l’entremise de d’éducation, recherches et d’interventions.

Notre histoire

C’est le scientifique des sols Kenneth Langmaid qui, lors de l’assemblée générale annuelle de janvier 1969 de l’Institut d’agrologie du Nouveau-Brunswick, a proposé pour la première fois l’idée de création d’une organisation environnementale provinciale au Nouveau-Brunswick. A l’aide d’une subvention de 50 dollars de l’Institut, Kenneth s’est entouré d’un groupe de scientifiques, d’écrivains et de journalistes pour fonder le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick neuf mois plus tard, à savoir le 18 octobre 1969. Kenneth Langmaid fut alors nommé président fondateur du CCNB. Les directeurs à titre provisoire étaient à l’origine Robert Strang, Gerald Shaw et Austin Squires.

En 1979, le Conseil de conservation a embauché sa première directrice générale, Dana Silk. Janice Harvey lui a succédé en 1983. Puis, en 1985, David Coon s’est joint à Janice à titre de directeur des politiques. Cinq années plus tard, en 1990, l’organisation a tellement grandi qu’elle est organisée en programmes, en commençant par le programme de conservation marine. Le programme de l’agriculture durable et celui de la santé environnementale ont été ajoutés au milieu des années 90. Ceux-ci furent ensuite suivis par la mise en place du programme de conservation des forêts, Action climat, Vigilance Santé et plus récemment des programmes Achetez local, Protection de l’eau douce et Tous les enfants dehors.

Après 33 ans de service, David Coon a quitté le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick pour se consacrer à d’autres passions personnelles. Céline Delacroix a rejoint notre équipe et mène notre organisation à une des époques les plus difficiles pour les organisations environnementales au Canada. Mais elle est prête à relever le défi!

Rejoignez-nous et soyez partie prenante de la solution!

LINKEDIN
Facebook
Facebook
YouTube
RSS