Gaz de Shiste

This post is also available in: Anglais

Succès! Aujourd’hui, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté une législation pour un moratoire sur la fracturation hydraulique pour le gaz de schiste.

CCNB félicite le premier ministre Gallant pour son leadership sur le moratoire sur la fracturation hydraulique.

thankgallantimage

Remercions le gouvernement Gallant de subventionner, par ce moratoire, l’eau potable, l’air respirable et des communautés saines. Commencez l’envoi de votre message de remerciement en cliquant sur l’image ci-dessus!

 

Shale Gas Protest BannerLe forage et la fracturation hydraulique pour l’extraction du gaz de schiste figurent parmi les questions les plus débattues de l’histoire récente du Nouveau-Brunswick. C’est en 2010 que les Néo-Brunswickois ont pris connaissance de la fracturation hydraulique du gaz de schiste, lorsque le ministère des Ressources naturelles a attribué 1M de terres, privées et publiques, à SWN Ressources Canada pour l’exploitation pétrolière et gazière. Huit autres compagnies avaient déjà des licences ou baux pour l’exploitation à travers la province.

The current New Brunswick oil and gas rights holder map. Click to zoom onto an area of specific interest. Source: Service New Brunswick.

La carte actuelle des titulaires des droits d’exploitation du pétrole et du gaz au Nouveau-Brunswick. Source: Service Nouveau Brunswick.

La surface totale qui se trouve sous licences de recherche et baux pour l’exploitation et la production de gaz dans la province traversent plus que 100 communautés – municipalités, communautés rurales et secteurs non constitués en municipalité. Savez-vous si votre propriété foncière ou votre communauté sera ou non touchée par l’industrie du pétrolière et gazière? Vous pouvez consulter la carte ci-dessus afin d’identifier les activités pétrolières et gazières proches de chez vous.

La campagne du CCNB “Alerte au gaz de schiste” a pour objectif de tenir les Néo-Brunswickois au courant des derniers développements, de leur fournir les derniers renseignements et informations scientifiques, mais aussi de rassembler les gens et les communautés afin de favoriser l’apprentissage collectif et le partage des expériences.

Bibliothèque ressource à propos du gaz de schiste

Il semblerait qu’une nouvelle étude sur l’impact du gaz de schiste est publiée chaque semaine. Visitez notre bibliothèque afin d’obtenir les dernières informations traitant des inquiétudes quant à la contamination de l’eau, la gestion de l’eau, la qualité de l’air, la santé humaine, le changement climatique, les conséquences sociales ou économiques et plus encore.

CCNB peut vous soutenir, vous et votre communauté!

  • Téléchargez le résumé exécutif de notre rapport préliminaire à propos du gaz de schiste [2010]
  • Nous pouvons vous aider à organiser des présentations qui traitent de l’impact environnemental et communautaire du développement du gaz de schiste et qui sont destinées au conseil municipal, à des groupes communautaires ou au grand public.
  • Nous pouvons vous ajouter à une liste de diffusion qui est utilisée pour partager des articles de presse récents, des rapports pertinents ou encore des événements communautaires.
  • Nous pouvons vous mettre en contact avec une communauté locale active dans votre région
  • Sur notre page Facebook dédiée au gaz de schiste, vous pouvez suivre les activités et recevoir rapidement les mises à jour des recherches dans le domaine ; vous pouvez également visionner des présentations données par des conférienciers invités sur YouTube

facebook_32youtube_32

LINKEDIN
Facebook
Facebook
YouTube
RSS