Notre personnel

Notre équipe

Beverly (Bev) Gingras

Executive Director

Beverly (Bev) Gingras est notre directrice exécutive. Avant son arrivée au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Bev a travaillé pour Canards Illimités Canada à titre de chef des programmes de conservation boréale où elle dirigeait l’initiative de la gestion des forêts et de l’intendance des terres humides, et a élaboré le programme des pratiques exemplaires de gestion des terres humides.

Grâce à sa maîtrise en biologie environnementale et en écologie de l’Université de l’Alberta, Bev a occupé diverses fonctions dans les secteurs universitaire, gouvernemental et sans but lucratif, où elle a géré des projets et des programmes scientifiques, dirigé des équipes pluri-intervenants et offert des directives à des représentants du gouvernement et de l’industrie. Bev aime le camping et le jardinage et se plaît à explorer les régions naturelles du Nouveau‑Brunswick avec son mari, Chris, et ses deux chiens, Rose et Biggie Smalls.

Stephanie Phillips

ADMINISTRATION

Stephanie Phillips est notre gestionnaire de bureau et notre administratrice financière. Elle possède une vaste expérience acquise durant ses nombreuses années à titre de directrice financière de la caisse populaire York Credit Union de Fredericton, où elle s’occupait des besoins financiers uniques de ses clients. Stephanie gère nos dépenses courantes, nos comptes et nos calendriers, et s’occupe des tâches administratives générales.

En tant que propriétaires de boisé, Stephanie et son mari, Dan Phillips, se passionnent pour tout ce qui touche la foresterie et ont à cœur de préserver la santé globale de notre planète. Dès que vous l’avez au téléphone, vous savez que vous parlez à une Néo-Brunswickoise passionnée par la gestion durable de nos forêts et des emplois qu’elles créent.

Matt Abbott

directeur de la conservation marine

Matt Abbott est la Sentinelle de la Baie de Fundy et le directeur de la conservation marine. Il travaille au bureau de conservation marine du CCNB à St. Andrews et à bord du navire de patrouille, le « Fundy Baykeeper ».

La sentinelle de la baie de Fundy travaille pour le Conseil de conservation afin de défendre le droit du public de jouir d’une baie de Fundy saine. Ce droit fait partie intégrante des lois promulguées pour protéger l’environnement marin et les espèces qui y habitent. Il arrive, cependant, trop souvent que ces lois ne soient pas appliquées. La principale mission de la sentinelle de la Baie Fundy, qui est à la fois un chercheur, un scientifique, un avocat et un pédagogue, est de veiller à ce que les lois environnementales soient respectées, conformément aux attentes des citoyens.

Moe Qureshi

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DE LA POLITIQUE CLIMATIQUE

Expert en énergies renouvelables, scientifique et actif protecteur de l’environnement, Moe Qureshi travaille depuis plus de 10 ans avec des organismes non gouvernementaux et écologiques sans but lucratif. Il a siégé au Conseil consultatif sur le développement durable d’Environnement Canada et est actuellement membre du conseil d’administration d’Ontario Nature.

Doctorant en chimie avec spécialisation en énergies renouvelables, il se passionne pour la conversion du secteur de l’énergie vers une économie carboneutre. Durant son temps libre, Moe aime prendre la route, faire de la randonnée et passer du temps au grand air.

Nadine Ives

DIRECTRICE DE TOUS DEHORS POUR APPRENDRE

Nadine Ives est la directrice du projet Tous dehors pour apprendre. Détentrice d’un doctorat en écologie des feuillus, Nadine œuvre dans le domaine de l’éducation en plein air sous diverses formes depuis plus de 24 ans (des visites pédagogiques aux randonnées, en passant par l’enseignement universitaire, la rédaction d’articles destinés au grand public et l’animation d’ateliers). Elle est membre de l’Alliance pour l’éducation à la viabilité (AEV-NB) et du Collectif pour la biodiversité du N.-B. Depuis longtemps, le partage de son amour pour le monde naturel fait partie de tout ce qu’elle entreprend. Elle trouve un plaisir immense dans le fait de pouvoir aider les enfants et leurs enseignants à explorer et à mieux connaître le monde naturel.

Danielle Smith

DIRECTRICE DE L'ENGAGEMENT CLIMATIQUE ET DES CAMPAGNES

Danielle Smith est la responsable de l’engagement citoyen au Conseil de conservation du Nouveau Brunswick. Elle a une Maîtrise en sylviculture, avec une spécialisation en écologie et en gestion de la faune sauvage. Danielle a plus de 15 ans d’expérience en éducation et en environnement. Elle est responsable de la création, du développement et de la direction du bureau de développement durable de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Danielle est également une artiste textile engagée dans la protection de l’environnement. Elle utilise l’art comme moyen d’engager les communautés dans des discussions sur les impacts des changements climatiques, pour créer un sentiment d’émerveillement et pour inciter les gens à se connecter à leurs communautés et au monde naturel. Elle vit dans le New Maryland avec son mari Mark et ses deux chiens.

Corey Robichaud

Directeur des Communications

Corey Robichaud est le directeur des Communications du Conseil de conservation. Néo‑Brunswickois du coin, Corey est diplômé du programme des communications et de journalisme de l’Université Saint Thomas et ancien élève du programme Katimavik destiné aux jeunes bénévoles. Corey habite à Fredericton, où il travaille au Conseil de conservation depuis 2016.

Kyle Reid

AGENT DES COMMUNICATIONS

Kyle Reid est l’agent des communications du Conseil de conservation. Originaire de Terre-Neuve et Labrador, il est diplômé de l’Université Memorial et du Collège de l’Atlantique Nord. Il a travaillé comme journaliste local dans trois provinces, en dernier lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.

En tout temps et en tout lieu, Kyle ne manque jamais une occasion de souligner les effets nocifs du changement climatique. Par son travail, il tente d’attirer l’attention sur les défis environnementaux uniques du Nouveau-Brunswick et les occasions qui se présentent à la province à cet égard.

Zoey McNamara

SPÉCIALISTE DES MÉDIAS SOCIAUX

Zoey McNamara est la stagiaire en communication du Conseil de conservation. Elle étudie les sciences politiques sous l’angle de l’environnement et de la société à l’Université St. Thomas. Elle s’intéresse à la justice sociale en lien avec le changement climatique. Durant son temps libre, elle aime lire, faire du crochet et prendre des marches.

Madiha Kantroo

AGENT DE LA MOBILISATION DES CITOYENS

Madiha Kantroo est la stagiaire de la mobilisation des citoyens du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Après avoir obtenu son baccalauréat en agriculture à la SKUAST, au Cachemire, elle a, sous l’influence de son éducation et de son expérience personnelles (ayant été témoin des effets destructeurs du changement climatique), poursuivi une maîtrise en gestion environnementale à l’UNB.

En marge de ses études universitaires, Madiha est co-propriétaire d’une petite marque de vêtements au Cachemire, où elle canalise son amour pour la conception de vêtements traditionnels de ce pays. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle se plaît à passer du temps avec son mari et à faire de longues marches dans la nature.

Faith Mambo

COORDONNATRICE DU PROGRAMME SUR L’ÉNERGIE ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Faith Mambo est la coordonnatrice du programme Énergie et Changement climatique. Militante dévouée en durabilité environnementale, Faith a obtenu un diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick avec mention très honorable dans les domaines de la science politique et des études environnementales. 

Son amour pour l’environnement la pousse à contribuer activement aux efforts de conservation. Faith se passionne pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la promotion de la participation communautaire et l’instauration d’un changement positif. 

Elle œuvre aussi à titre de bénévole auprès de Canards Illimités Canada et la Croix-Rouge canadienne. Durant ses loisirs, Faith aime pratiquer des activités de plein air comme la randonnée et la descente de rivière en boudin gonflable, et accueille toujours à bras ouverts la possibilité de voyager pour explorer différentes cultures. 

Autumn Downey

COORDONATRICE DU PROGRAMME SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Autumn Downey est la coordonnatrice du programme Changement climatique du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Néo-Brunswickoise du coin, elle a achevé un baccalauréat ès sciences avec distinction en chimie à l’UNB et est déterminée à créer un avenir durable.   

Autumn participe activement au programme du Corps de conservation canadien, où elle a obtenu des titres de compétences d’instructrice de tir à l’arc de base et d’instructrice pour les ateliers « Atout-faune » ainsi qu’un certificat de secourisme en région sauvage/éloignée.

Amanda Page

chercheuse en foresterie écologique

Amanda Page se passionne pour la durabilité de la terre et la gestion aquatique. Elle a récemment obtenu un baccalauréat ès science en biologie marine à l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle s’est spécialisée en écologie, avec une mineure en psychologie, afin de comprendre les composantes humaines et biologiques de la conservation. Amanda termine actuellement sa maîtrise en gestion environnemental à l’UNB. Son loisir préféré est l’observation des oiseaux dans les environnements marin et forestier.

En tant que stagiaire en recherche sur la foresterie biologique, Amanda soutiendra le programme de conservation des forêts du Conseil de conservation en réalisant des recherches sur les répercussions écologiques des pratiques forestières et en contribuant au développement de programmes de foresterie communautaires.

Louise Comeau

Directrice des solutions climatique

Louise Comeau dirige les solutions du le programme sur le changement climatique et l’énergie du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Le Dr Comeau a près de 30 ans d’expérience dans l’analyse et l’élaboration de politiques, de communications et de programmes liés aux solutions en matière de changements climatiques. Elle détient un doctorat en gestion de l’environnement, axé sur l’éthique environnementale et le changement de comportement de l’UNB. Louise habite à Keswick Ridge avec son partenaire Tom. Elle a reçu deux médailles de citoyenneté de la Reine pour son travail dans les négociations internationales sur le climat et la création du Fonds municipal vert et d’autres programmes de développement durable à la Fédération canadienne des municipalités.

Louis-Charles Vaillancourt

ADJOINT À LA RECHERCHE

Louis-Charles Vaillancourt remplit les fonctions d’adjoint à la recherche auprès du Conseil de conservation. Il est actuellement étudiant en science politique à l’Université du Nouveau?Brunswick. Il s’intéresse principalement à l’aspect politique des problèmes climatiques et énergétiques. Il a rejoint le CCNB en 2022, et fait partie des plus jeunes membres de l’équipe. Originaire de Québec, Louis-Charles s’intéresse aussi à l’influence de la langue sur différents problèmes politiques

Vincent Scully

Spécialiste marine

Vincent Scully a obtenu en 2021 un baccalauréat en environnement et géographie de l’Université Bishop. Bien qu’il soit né et ait grandi au Québec, il considère Saint John comme son deuxième chez-soi à cause des racines de son père dans cette région. Auparavant, avant de commencer son stage d’été en conservation marine au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, il a, durant la dernière année, fait un stage en communication sur le changement climatique à l’ACAP Saint John. Il ne cache pas sa joie de travailler avec le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick pour restaurer les populations de poissons et militer en faveur de nos eaux côtières. Il aime jouer du ukulélé, lire, profiter du grand air et se renseigner sur le changement climatique et les autres enjeux environnementaux. 

Elizabeth Gresh

Consultant en solutions énergétiques et climatiques

Elizabeth a consacré plus de 15 ans de sa carrière à faire avancer l’action climatique par le biais de l’éducation, de la sensibilisation et de la plaidoirie. Elle est titulaire d’une maîtrise en études environnementales, d’un diplôme en commerce et environnement et d’un baccalauréat en éducation et en économie. Mère de trois enfants, elle est pleinement consciente de l’impact que le changement climatique peut avoir sur la santé physique et mentale des générations futures. Elle comprend que les choix que nous faisons aujourd’hui déterminent notre capacité à relever les défis posés par une planète qui se réchauffe. Elizabeth est fière d’habiter au Nouveau-Brunswick et se réjouit de travailler avec l’équipe climat du CCNB pour faire avancer le changement dans sa communauté.

Sarah Babaei

water protection and contaminated sites researcher

Sarah Babaei completed her Bachelor of Science in Molecular Biology and Genetics at McMaster University. She completed her honours thesis in the Quinn Lab and focused on Optimization of Multiplex PCR for Microsatellite DNA to determine heterozygosity in the New Zealand Pukeko. For her MSc at the CRI Genomics lab, she is studying stock structure and population genetics of Atlantic Cod in the 3Ps fishery subdivision off the coast of Newfoundland.

Sarah is the Water Protection and Contaminated Sites Researcher this summer. She’ll mostly be focusing on freshwater research, including mining sites and PFAS issues. 

Jon MacNeill

DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS

Jon MacNeill est le directeur des communications du Conseil de conservation. Il a étudié le journalisme, l’histoire et les sciences politiques à l’Université St. Thomas de Fredericton. Il a écrit des articles pour des journaux de toutes les Maritimes ainsi que pour des députés du Nouveau-Brunswick. Il s’est joint à l’équipe du Conseil de conservation à l’automne 2015. Jon vit à Fredericton avec sa fille, Lainey.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons

Retour en haut